Inscription à la newsletter :

01.02.2012

Extension du siège de la Banque de Luxembourg

Un nouveau bâtiment emblématique sur le boulevard Royal

Un nouveau bâtiment emblématique sur le boulevard Royal
L’extension flambant neuve du siège de la Banque de Luxembourg sur le boulevard Royal est opérationnelle depuis le 16 janvier en tant que grande agence pour la clientèle locale, tandis que le bâtiment adjacent du siège reste réservé à la banque privée internationale. Situé à l’angle du boulevard Royal et de l’avenue Emile Reuter, le nouvel immeuble regroupe l’ensemble des équipes commerciales ainsi que les experts juristes, fiscalistes, crédits ou entreprises, qui étaient auparavant répartis sur trois sites différents.
L’agence est directement accessible depuis le boulevard et de larges baies vitrées l’ouvrent sur la ville. Le rez-de-chaussée est entièrement dédié aux opérations courantes. Le dernier étage comprend des salles de réunion et de réception, ainsi qu’un auditorium. L’extension a été conçue par l’association Arquitectonica (Miami) – Christian Bauer & Associés (Luxembourg). Le fondateur d’Arquitectonica, Bernardo Fort-Brescia, a été l’auteur en 1994 du siège de la Banque, qui a depuis marqué de son empreinte la physionomie du boulevard Royal.
Cette construction constitue un nouveau geste architectural fort, s’alliant au siège pour former un ensemble cohérent et contemporain.
« Construire en plein centre-ville est une responsabilité. Nous n’avons pas simplement souhaité ériger un immeuble de bureaux de plus, mais laisser une trace pour les générations futures et contribuer au patrimoine architectural de notre ville. » explique Pierre Ahlborn, administrateur-délégué.
Reliés par trois passerelles et deux tunnels, les deux bâtiments partagent certains points communs, tel le parement de pierre calcaire ou le dessin des fenêtres. Leur architecture renvoie à l’histoire et à la topographie de la Ville. Le siège, avec sa tour elliptique enchâssée dans un bloc de pierre, fait référence à la forteresse qu’était jadis Luxembourg, tandis que l’extension trouve son inspiration dans la nature, et plus particulièrement dans les vallées escarpées qui traversent et entourent la Ville.
Par ailleurs, « la nouvelle agence est située à un carrefour stratégique de la Ville dont l’intérêt sera encore renforcé par la construction à l’angle opposé de l’îlot Royal Hamilius signé Norman Foster », commente Pierre Ahlborn.

Autour de l’ouverture : visites, conférences et expositions

La Banque ne fera pas d’inauguration officielle du nouveau bâtiment, mais, comme elle l’a fait en 1994, les sommes correspondantes seront octroyées à des projets solidaires dans le domaine de l’intérêt général. A partir de la mi-février, les clients pourront découvrir le nouvel immeuble lors de visites encadrées. Au printemps, la Banque proposera, en collaboration avec la Ville de Luxembourg et la Fondation de l’architecture et de l’ingénierie, un cycle de conférences qui replaceront l’ouvrage de Fort-Brescia dans le contexte urbanistique et historique du Boulevard Royal. Enfin, la Banque a demandé aux photographes Armand Quetsch et Andres Lejona de suivre pendant un an le chantier de l’extension de son siège. Le résultat de ce travail de commande sera exposé au public fin mars.

La nouvelle agence de la Banque de Luxembourg en pratique :
Adresse : 14a, Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Accès : par l’angle Boulevard Royal – Avenue Emile Reuter ou par le bâtiment existant
Parking : au siège de la Banque
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu