Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Quand le végétal poétise le brutalisme
Quand le végétal poétise le brutalisme
Quand le végétal poétise le brutalisme

Quand le végétal poétise le brutalisme

Les architectes ont toujours joué sur le contraste entre le naturel et l’artificiel, mais cette opposition trouve une expression maximale dans la rencontre des plantes et du brutalisme.

Le brutalisme, dérivé du terme « béton brut », a été introduit par Le Corbusier pour décrire son unité d’habitation à Marseille. Popularisé par l’historien de l’architecture Reyner Banham en 1955, ce style est apparu comme une réponse aux styles décoratifs d’avant-guerre, offrant un cadre pour la transformation radicale nécessaire à la reconstruction des villes après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1960 et 1970, le mouvement du béton brut s’est étendu de l’Europe à des climats beaucoup plus chauds autour du globe. À travers 156 photographies, Olivia Broome nous fait découvrir une flopée d’édifices disséminés dans le monde. Ses images surprenantes illustrent les multiples façons dont la végétation luxuriante, les treillis de plantes grimpantes et les grands arbres forestiers interagissent avec les structures imposantes et les façades grises et monolithiques.

Le brutalisme a connu une sorte de renaissance ces dernières années, gagnant le respect et l’admiration d’une nouvelle génération d’amateurs utilisant les réseaux sociaux comme plateforme pour partager leurs connaissances. Des images de bunkers en béton rénovés, des blocs de bureaux sculpturaux et de gratte-ciels résidentiels sont largement diffusées et reproduites. Ce qui est le plus excitant, c’est que cette nouvelle cohorte d’amoureux du brutalisme cherche à aller au-delà de la simple préoccupation esthétique du mouvement. Motivés par la crise environnementale, ils s’attachent à examiner comment ces bâtiments patrimoniaux peuvent être pérennisés grâce à une réutilisation et une rénovation adaptatives. Olivia Broome, créatrice du compte Instagram populaire Brutalist Plants (@brutalistplants), rassemble une communauté mondiale en ligne passionnée par l’interaction entre la nature et l’architecture brutaliste.

Titre : Brutalist Plants

Auteure : Olivia Broome

Editeur : Hoston Mini Press www.hoxtonminipress.com

205 pages, 24,95 €

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1536.htm
QR Link