Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité

L’héritage littéraire d’un maître de l’architecture autrichienne

Cette publication rend hommage à l’héritage littéraire de Wilhelm Holzbauer, l’un des grands architectes de l’Autriche d’après-guerre, dont l‘œuvre architecturale a déjà fait l’objet de plusieurs livres.

Tout au long de sa vie, cet architecte prolifique, également doté d’une vaste culture et d’un amour pour la lecture, s’est passionné pour l’écriture. Avec profondeur, verve et esprit, il a abordé divers sujets.

Pour le présent ouvrage, les éditeurs ont sélectionné un large éventail de ses écrits : des textes autobiographiques, des essais sur ses propres constructions, des articles et des textes sur l’architecture en général, accompagnés de photographies et de croquis provenant de la succession de Holzbauer, gérée par l’AzW (Architekturzentrum - centre d’architecture) à Vienne.

Ce recueil couvre ainsi plus d’un demi-siècle d’histoire de l’architecture. Décédé en 2019, Wilhelm Holzbauer laisse derrière lui un impressionnant corpus de près de 500 projets, parmi lesquels l’Opéra et l’Hôtel de Ville d’Amsterdam, le Festspielhaus de Baden-Baden, la Faculté des sciences de l’Université de Salzbourg et la Tour Andromeda à Vienne. En 2004, il réalise en collaboration avec son ancien étudiant et ami François Valentiny (Valentiny hvp Architects) le Haus für Mozart à Salzbourg.

Aujourd‘hui, c‘est la fille de celui-ci, Anna Valentiny, qui, en étroite collaboration avec Dimitris Manikas - ancien assistant et collaborateur de Holzbauer pendant des décennies - et Markus Kristan - historien de l’art autrichien et ancien curateur de la collection d’architecture de la Albertina à Vienne - est responsable de cette nouvelle publication. Après « Traces » et « Wild Site », lce nouvel ouvrage enrichit la collection « Architecture et urbanisme » de la jeune maison d’édition luxembourgeoise Point Nemo Publishing.

Titre : Holzbauer - Schriften zur Architektur

Editeur : Point Nemo Publishing § Müry Salzmann

Avec des préfaces de Dimitris Manikas & Markus Kristan, Peter Schurz et François Valentiny.

425 pages, 32 €

Langue : Allemand

Format : 115x180mm

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1537.htm
QR Link