Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le vendredi 5 juillet 2024
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »
« L’altérité des pièces et la promesse des formes »

Exposition au luca : Jean-Christophe Quinton

« L’altérité des pièces et la promesse des formes »

Cette exposition met en lumière vingt ans de pratique architecturale de Jean-Christophe Quinton, en explorant la notion de pièce dans l'architecture. À travers le dessin, les maquettes de différentes échelles et le livre, le visiteur est invité à vivre une expérience immersive et à partager le plaisir de découvrir le projet architectural par le prisme des pièces.

Lors de la visite de presse du 3 juillet, Jean-Christophe Quinton a expliqué les objectifs de l'exposition et sa vision de l'architecture. L'exposition, à la fois graphique et réflexive, dévoile les rouages créatifs de l'approche de l'architecte. J-C Quinton voit l'architecture comme une culture d'altérité, de transversalité et d'ouverture aux « autres » disciplines, générations et échelles. Selon lui, le rôle de l'architecte est de « parcourir, observer, analyser et problématiser » un lieu et un programme, pour ensuite proposer un projet qui simplifie la complexité de l'équation.

L'exposition présente divers artefacts – dessins, maquettes, peintures, documents – pour illustrer la culture de projet spécifique du bureau de Quinton. Il ne s'agit pas de se prendre pour un philosophe, cinéaste ou écrivain, mais d'utiliser les ressources propres à l'architecture.

Deux aspects essentiels sont à saisir : la culture de la pièce et la culture de la forme architecturale.

Pour J-C Quinton, la pièce est « un être sociable qui a besoin d’exister par elle-même mais aussi de se mettre en relation avec d’autres pièces. » L'« altérité des pièces » se réfère à cette capacité des pièces de s'associer pour créer de l'espace. La promesse des formes implique de tenir compte des formes historiques qui ont permis à l'humanité de vivre ensemble. « Les humains ne savent pas partager un espace si certaines formes ne réactivent pas cette culture ancestrale. » Les villes historiques démontrent comment des stratégies formelles ont été inventées pour que les communautés puissent cohabiter.

La qualité d’émotion d’une pièce résulte de la rencontre entre le plan et la coupe. Le défi est d’établir une relation entre le plan et la coupe pour créer un espace émotionnellement impactant, sans nécessiter d’explications. En prenant des décisions d’architecture pour une pièce donnée – lumière, voûte, géométrie – on produit un espace qui met l’usager en relation directe avec l’architecture, non pas de manière intellectuelle. « Penser par la pièce, ça fait surgir du projet. »

Cette réflexion autour de la pièce permet d’explorer l’architecture en profondeur. Chaque partie d’un programme d’architecture, même les couloirs et locaux techniques, devient potentiellement riche en architecture. L’enchaînement des pièces crée une dilatation spatiale qui peut définir la forme extérieure du bâtiment, donnant une identité au projet.

Quinton distingue trois types de dessins :

Le dessin pour voir – pour être au monde.

Le dessin pour concevoir – pour être à soi.

Le dessin pour faire voir – pour être aux autres.

L’exposition présente des dessins faits à main levée dans différentes villes du monde, permettant de comprendre la spécificité d’un lieu à travers ses formes. Ces dessins impliquent une présence prolongée sur le lieu, traduisant une analyse visuelle et ouverte du paysage urbain.

J-C Quinton insiste sur l'importance de l'ancrage local de chaque projet : « Ce que j’aime, c’est déduire de chaque environnement un projet. » Il critique l’architecture standardisée, préférée par les promoteurs pour sa rentabilité, et plaide pour une architecture sur mesure, adaptée aux spécificités du lieu.

L’« altérité de l’architecture » se manifeste aussi dans le plaisir et la fierté des artisans à travailler sur un projet unique.

Enfin, J-C Quinton exprime sa conviction que, malgré les contraintes, il est toujours possible d'apporter de la qualité à un projet : « On est armés d’une culture qui nous permet d’agir pas à pas. »

Exposition 04.07 — 21.09.24

Organisée par le Luca – Luxembourg Center for Architecture, avec le soutien de l'Institut français du Luxembourg et de l'Association Victor Hugo, dans le cadre du 70e anniversaire de l’accord culturel franco-luxembourgeois.

Visite guidée en français le 11 juillet à 13h

https://luca.lu/evenements/visite-guidee-en-francais

Visite guidée en anglais le 24 août à 16h30

https://luca.lu/evenements/guided-tour-english

Visite guidée en luxembourgeois le 12 septembre à 13h

https://luca.lu/evenements/visitt-op-letzebuergesch

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1547.htm
QR Link