Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Published on thursday july 25th 2024

Le Loft Law : Les derniers lofts d’artistes de New York

Le Loft Law : Les derniers lofts d’artistes de New York
Le Loft Law : Les derniers lofts d’artistes de New York
Le Loft Law : Les derniers lofts d’artistes de New York
Le Loft Law : Les derniers lofts d’artistes de New York

Pendant deux ans, Joshua Charow a travaillé sur son premier livre de photographie dans lequel il fait le portrait d’artistes vivant sous la protection du Loft Law.

Il y a deux ans, Charow a découvert une carte des bâtiments encore protégés, a sonné à des centaines de portes et a photographié et interviewé plus de 50 artistes qui habitent toujours dans ces lofts incroyables. Alors que New York fait actuellement face à un nombre sans précédent d’espaces commerciaux vacants, ce récit est particulièrement pertinent.

Convoités par des artistes et des chasseurs d’appartements pour leurs grandes fenêtres et leurs plans ouverts, les lofts de New York étaient autrefois (à la fin du 19e et au début du 20e siècle) des centres manufacturiers. Au fur et à mesure que l’urbanisation poussait l’industrie vers les banlieues, ces bâtiments furent progressivement laissés vides. À la recherche de loyers bon marché et d’ateliers idéaux, les artistes négocièrent avec les propriétaires des conditions très favorables pour vivre et travailler dans ces espaces singuliers. Dans les années 1970, ces mêmes artistes risquaient l’éviction, leurs propriétaires préférant la nouvelle clientèle aisée qui investissait des quartiers comme SoHo, Tribeca et Bowery. L’Article 7-C de la Multiple Dwelling Law, mieux connu sous le nom de « Loft Law », adopté en 1982, a permis aux artistes d’obtenir une occupation légale et une stabilisation des loyers.

Joshua Charow a documenté cette transition et les adaptations réalisées par les artistes pour répondre aux normes légales, offrant un aperçu d’une époque révolue de la scène artistique de New York.

Réalisateur documentaire et photographe basé à New York, Joshua Charow se consacre à révéler des histoires méconnues de la ville. Il a travaillé pour le New York Times, Time magazine, Amazon Prime Video et Hulu.

Titre : Loft Law. The Last of New York City’s Original Artist Lofts

Auteur : Joshua Charow

Editeur : Damiani Books www.damianibooks.com

192 pages, 50 €

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1539.htm
QR Link