Inscription à la newsletter :

16.12.2014

Beau livre : « Urbs Fragmenta Romana » de Phil Deken

Regard candide et émerveillé sur la ville éternelle

Regard candide et émerveillé sur la ville éternelle
Une belle jaquette pour une publication pleine d'images en liberté.
Voici un beau livre qu’il nous tient à cœur de vous recommander : « Urbs Fragmenta Romana » par Phil Deken. C’est un ouvrage « made in Luxembourg » qui vaut aussi bien par la singularité de ses photos que par l’aventure éditoriale qu’il représente. Le sujet, c’est Rome, vue avec un regard candide et émerveillé par Phil Deken, auteur photographe luxembourgeois, qui a arpenté la ville éternelle pour la première fois en 2012. Sa feuille de route : le vagabondage curieux et généreux, attentif à la lumière, aux édifices et aux ruelles, aux gens et aux éléments, aux petits moments espiègles et aux habillages vénérables… De la fantaisie, de la poésie, des instantanés de rue et des moments de contemplation, la couleur et le noir et blanc, Phil Deken ne refuse aucune impression, et son livre se feuillette avec beaucoup de plaisir.
Regard candide et émerveillé sur la ville éternelle
Première image du livre: Roma Città eterna !
Sur le plan formel, « Urbs Fragmenta Romana » est un très bel objet, qui bénéficie d’une réalisation soignée et d’une bonne qualité d’impression. Un cadeau culturel idéal pour les fêtes, en somme! A noter le parti pris esthétique de l’auteur : ayant perçu Rome comme une « ville verticale », il a décidé que son livre ne contiendrait que des photos en hauteur. Cette approche spéciale, qui pourrait apparaître comme un gimmick au départ, devient très vite limpide et naturelle au fur et à mesure que l’on feuillette les pages, de par la dynamique et la pétulance des images, le soin apporté aux cadrages, à la composition, aux jeux graphiques et aux anecdotes visuelles. Les photos sont soutenues par des textes trilingues (français-italien-anglais) qui éclairent avec joliesse et fantaisie les clins d’œil très « street photographiques » de Phil Deken.
« Phil Deken, lanceur de mots et attrapeur d’images se promène dans Rome, l’«Urbs» éternelle. Dans une vision uniquement verticale, il s’attache à révéler la poésie des petites choses cachées dans l’ombre des grandes. Elles n’attendent qu’un regard décalé, parfois taquin et un brin d’imagination pour séduire et se faire aimer … » - Présentation en 4e couverture.

En parallèle avec la sortie de « Urbs Fragmenta Romana », Phil Deken présente une exposition dans la Brasserie Neumuster (Grund) composée de 20 tirages choisis parmi les 115 clichés du livre. L’exposition est visible jusqu’au 11 février 2015, aux heures d’ouverture de la brasserie.
Edité à compte d’auteur, ce livre a bénéficié de nombreux appuis, notamment celui de l’association Convivium et de l’Ambassade d’Italie. Il est disponible dans les principales librairies du pays, au prix de 57 euros.
www.phil-deken.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu