Inscription à la newsletter :

24.11.2017

Retrouver une vie normale

Livre : "Il faut être un battant', de Chantal Keller


Voici un livre que j'ai plaisir à vous recommander : "Il faut être un battant - vivre après un AVC" de Chantal Keller. L'ouvrage nous présente les témoignages de 24 personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral à un moment de leur vie. Des personnes de tous les âges, nationalités et extractions sociales, qui racontent en toute franchise comment leur monde a basculé d'un moment à l'autre, mais aussi comment, après la phase la plus aiguë, elles ont pu se reconstruire et retrouver une activité quotidienne et une certaine sérénité d'esprit. Le livre possède plusieurs qualités, mais la principale est certainement la sincérité et les accents de vécu qui émanent de chaque récit individuel. On n'est pas dans le tire-larmes ni la dramatisation, mais dans l'énoncé des faits et l'histoire d'une renaissance. Un autre aspect très intéressant est le fait d'inclure les points de vue des proches, conjoints, enfants, frères. Comment la famille et l'entourage ont-ils ressenti cette expérience, apporté un soutien, aidé à garder le cap... Chantal Keller, auteur du livre et présidente de l'Asbl Blëtz, a été atteinte elle-même d'un AVC, ce qui explique le tact avec lequel elle aborde le sujet. A travers cette publication, Chantal poursuit un objectif simple : informer et encourager les personnes ayant subi un AVC aussi bien que leurs proches. Le message est positif : il faut vous battre, faire preuve de volonté et de caractère, mais vous pouvez retrouver une vie et une place dans la société.
Le livre est illustré par des images réalisées par Raymond Clement et Caroline Martin: simples et lumineux, les portraits photographiques sont en adéquation parfaite avec la clarté du contenu. Ils représentent les individus de façon honnête et belle.
Comme les AVC ne font aucune discrimination parmi les victimes, ces dernières proviennent de tous les horizons possibles. Pour cette raison, Chantal Keller a tenu à ce que les expériences soient présentées dans les quatre langues les plus courantes dans le pays : allemand, français, portugais et anglais. Enfin, le livre est complété par 26 articles d'information - d’une part, des professeurs en
médecine expliquent en détail la signification d’un accident vasculaire cérébral, et d’autre part, des responsables de différentes organisations en relation avec le traitement des AVC renseignent sur les possibilités de réhabilitation des patients et de soutien aux membres de leurs familles.
L’ouvrage est publié par Blëtz a.s.b.l. au 2.11.2017 (Relié ; format A4 ; 204 pages) Prix : 45,00 €
En vente en librairie et chez Blëtz a.s.b.l
par virement au : LU84 1111 7009 1792 0000 ou commande en ligne via : http://bletz.lu/book
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu