Inscription à la newsletter :

15.01.2016

Elemental - le livre référence du lauréat Pritzker

L'architecte qui s'engage socialement

Pour des constructions plus sociales
En 2012, nous avions beaucoup aimé un ouvrage publié par Hatje Cantz "Elemental", qui présentait la démarche de l'architecte Alejandro Aravena au sein de son atelier au Chili. Un engagement justement récompensé par l'attribution il y a deux jours du Pritzker 2016. Par ailleurs, Alejandro Aravena endossera également cette année le rôle de curateur de la 15e Biennale d'architecture de Venise, qui se déroulera du 28 mai au 27 novembre sous le thème "reporting from the front".
Alejandro Aravena a fondé Elemental en 2001 dans sa ville natale au Chili avec le but d’essayer de soulager les privations sociales directement au lieu d’espérer un improbable rééquilibre de la répartition des richesses. Entretemps, ce qui a commencé comme une initiative d’esprit académique est devenu un véritable « Do Tank » professionnel qui offre des services qui couvrent tout le spectre du développement urbain. Outre des structures publiques et des logements privés, Elemental a également élaboré des approches particulières pour la réorganisation des ressources et le potentiel des villes par le biais de projets consacrés aux infrastructures et transports.
Le livre "Elemental" documente l’activité sociale et l’histoire de cet atelier international d’architecture et éclaire également ses stratégies financières innovantes, qui impliquent par exemple le recours à la construction participative.
Cet ouvrage qui est entretemps devenu une référence fera l'objet d'une réédition par Hatjez Cantz en mars prochain.
www.hatjecantz.de

Titre : Elemental – Incremental Housing and participatory Design Manual
Auteurs : Alejandro Aravena, Andrés Iacobelli
Editeur : Hatje Cantz
512 pages, 49,80 €
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu