Inscription à la newsletter :

Article publié le 17 novembre 2014 - Wunnen n° 41 - novembre-décembre 2014

17.11.2014

Edito

Maisons unifamiliales : un modèle urbanistique à sauvegarder

Voici une information intéressante à plus d’un titre pour quiconque s’intéresse à la physionomie de nos villes et au débat sur la densification. Une information qui, par ailleurs, entre en résonance avec au moins deux articles dans ce numéro, les entretiens avec les architectes Steinmetz et De Meyer et avec l’historienne Antoinette Reuter. En date du 1er octobre, le conseil communal de Differdange a décidé de modifier ponctuellement son plan d’aménagement général, afin de mettre sous protection les maisons unifamiliales qui se trouvent sur son territoire, et qui, trop souvent ces dernières années, ont été remplacées par des résidences de façon quelque peu radicale, générant de véritables déchirures dans les quartiers anciens.
Cette décision, inédite et courageuse, fait ressortir l’importance de ces immeubles, construits pour la plupart dans le courant du siècle dernier, qui ne sont pas toujours d’un intérêt architectural indiscutable en tant qu’objets individuels, mais qui, pris tous ensemble, dessinent un tissu urbain caractéristique et relativement en phase avec les paysages qui les entourent. Au-delà des questions énergétiques et de modernité, ces maisons unifamiliales véhiculent un message sociologique : elles reflètent une façon de vivre et de fonctionner ensemble dans un quartier, avec une plus grande proximité de voisinage et une pression moins forte sur les infrastructures.
Empêcher les résidences nouvelles de s’implanter de façon irréfléchie à des endroits qui ont leur personnalité et leur rythme propres, l’objectif est défendable et pertinent, aussi bien dans les villes au passé industriel du sud que dans des agglomérations en milieu rural. Par ailleurs, cette sauvegarde ponctuelle d’un patrimoine bâti « unifamilial » peut aller de pair avec le développement de structures d’habitat collectif dans des lotissements nouveaux ou en exploitant, avec circonspection, des terrains à bâtir isolés. Pour toutes ces raisons, il sera instructif d’accompagner à l’avenir l’expérience urbanistique entamée à Differdange.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu