Inscription à la newsletter :

Article publié le 13 mars 2009 - Wunnen n° 12 - mars-avril 2009

15.03.2009

Une cohabitation enrichissante

Logement étudiant chez l’habitant

L’Université du Luxembourg mise sur trois axes pour venir en aide aux étudiants dans le domaine du logement : l’acquisition de logements existants ou neufs, via notamment des projets avec des acteurs comme le Fonds du Logement ou le Fonds Belval, la location de maisons unifamiliales et de résidences et, troisièmement, le logement chez l’habitant. Ce dernier volet fait l’objet depuis quelques semaines d’une promotion accentuée, dont l’objectif est de sensibiliser les propriétaires privés.


Marc Rousseau, responsable de l’Unité Logements du service des Études et de la Vie étudiante





« Les étudiants que nous soutenons sont presque toujours déracinés. Ils ont besoin d’un logement à des conditions financières accessibles tout autant que d’être accueillis avec bienveillance et sympathie. »


Marc Rousseau, responsable de l’Unité Logements du service des Études et de la Vie étudiante



Pour Marc Rousseau, responsable de l’Unité Logements du service des Études et de la Vie étudiante, « le défi est de taille : le pays ne possède sa propre université que depuis quelques années, et il y a des habitudes nouvelles à mettre en place, mais il ne fait pas de doute qu’avec le temps, les mentalités vont progressivement s’ouvrir à de nouveaux types de relations et d’échanges. Depuis le lancement de notre appel il y a un mois, nous avons déjà retenu plusieurs dossiers ».
Logement étudiant chez l’habitant

Un rôle d’intermédiaire


Dans le cadre de son parc de logements loués, l’Unité Logements de l’Université du Luxembourg entre dans une relation contractuelle avec les propriétaires – elle loue auprès d’eux un objet pour faire de la sous-location en faveur des étudiants. En revanche, dans le cas des chambres chez l’habitant, elle ne joue qu’un rôle d’intermédiaire et de conseil entre propriétaires et étudiants.
C’est l’aspect humain de la mise en relation qui est mis en avant, et non pas les intérêts financiers. « Les étudiants que nous soutenons sont presque toujours déracinés, explique Marc Rousseau, loin de leur pays d’origine, de leur famille, de leur culture. Ils ont besoin d’un logement à des conditions financières accessibles tout autant que d’être accueillis avec bienveillance et sympathie. »
En renforçant son service et son conseil, l’Université souhaite aussi apporter plus de transparence pour tous les intervenants. Marc Rousseau : « Des propriétaires qui louent des chambres à des étudiants de façon plus ou moins souterraine et sans nécessairement offrir les conditions requises, cela a toujours existé et cela existe encore. Ce que nous voulons, c’est essayer de structurer cet échange, créer une base de données et fidéliser un certain nombre de propriétaires. » Il est clair que ceux qui viennent trouver l’Université pour offrir une chambre veulent agir de façon responsable et ouverte. Par ailleurs, nombre de particuliers, des familles ou des personnes âgées, aimeraient apporter leur aide, ils ont une bonne motivation et ont de la place disponible chez eux, mais ils ne savent pas vraiment comment faire les choses d’un point de vue légal et pratique. Marc Rousseau : « À toutes ces personnes, l’Unité Logement fournit des informations et des conseils. Elle rassure les uns et les autres, en assurant aussi le suivi personnalisé et objectif des dossiers. »


Logement étudiant chez l’habitant

Comment introduire une offre de logement auprès de l’Unité Logements Etudiants ?



Le dossier ‘offre de logement’ peut être téléchargé sur www.uni.lu

Le document doit être envoyé, dûment rempli et signé, à l’adresse suivante :

Université du Luxembourg
Service des Etudes et de la Vie Etudiante – SEVE
Unité Logements Etudiants
Mme Stéphanie Marbehant
162a, avenue de la Faïencerie
L-1511 LUXEMBOURG

A la réception de l’offre, l’Unité Logements Etudiants la diffuse sur le site Intrastudent, site consulté par les étudiants de l’Université du Luxembourg.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Unité Logements Etudiants :
par adresse courriel : logements@uni.lu
par téléphone: +352 46 66 44 – 6580



Suivi personnalisé des dossiers


Les offres déposées par les particuliers font l’objet d’un dossier qui précise le type du logement, sa description détaillée, les autres pièces accessibles à l’étudiant et sous quelles conditions, les équipements techniques, les tâches ménagères et d’autres critères de vie en communauté. En cas d’approbation par l’Unité Logements Etudiants, l’offre de logement est publiée sur l’Intrastudent, un site uniquement consultable par les étudiants inscrits. L’adresse et les contacts du particulier ne sont pas repris sur le site, tout étudiant intéressé par l’offre doit obligatoirement se manifester auprès de l’Unité Logements. Une fois la prise de contact effectuée, l’Unité Logements demande à recevoir un feedback, également pendant la période de location. Cette procédure assure un maximum d’identification et de clarté dans les relations entre propriétaires et étudiants.

Il faut une ouverture d’esprit


Offrir une chambre à un étudiant, c’est accepter une personne extérieure dans la sphère privée de la famille, et le faire avec plaisir. Il y a forcément une relation humaine qui se développe, un partage du quotidien qui demande des efforts des deux côtés et notamment le respect de certaines règles de savoir-vivre.
Afin que cette cohabitation se passe de la meilleure façon, l’Unité Logements réconcilie au mieux les profils des offres et demandes qu’elle reçoit. Elle prend en compte les critères établis par les propriétaires ainsi que leurs contextes familiaux et essaie de créer les meilleures conditions pour un échange heureux, même si cela ne dure qu’un semestre.
Au sein de l’Unité Logements, Stéphanie Marbehant s’occupe plus particulièrement des dossiers concernant le logement chez l’habitant. « En cas de problèmes, explique-t-elle, nous jouons les médiateurs, il nous faut rester objectifs, comprendre les raisons de part et d’autre et essayer de régler les malentendus. Si vraiment l’incompatibilité est totale, nous aidons à trouver une autre solution. Nous voulons que les particuliers soient satisfaits de leur expérience et qu’ils soient d’accord pour la renouveler. »
« La motivation première des particuliers ne doit pas être le gain d’argent », rappelle Marc Rousseau. « Dans leur offre de prix, les propriétaires doivent être conscients des limitations budgétaires des étudiants. Mais ils peuvent gagner énormément en termes d’expérience humaine, culturelle, linguistique. Il y a aussi des situations d’entraide qui se créent de façon très naturelle, car l’étudiant qui s’intègre dans un certain contexte d’habitation va participer jusqu’à un certain degré à la vie de tous les jours. Recevoir un étudiant universitaire chez soi, c’est avant tout une opportunité d’ouvrir ses horizons, de rencontrer quelqu’un issu d’une autre culture et de nouer des relations d’amitié enrichissantes. »
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu