Inscription à la newsletter :

Article publié le 5 octobre 2007 - Wunnen n° 3 - octobre-novembre 2007

05.10.2007

L’amour du chantier bien fait

Éditorial

En élaborant ce magazine, nous avons pu rencontrer des professionnels des secteurs de la construction, dans tous les domaines. Nous avons compris petit à petit l’esprit qui anime ces bâtisseurs de maisons ou d’immeubles. Une construction, c’est finalement la conjugaison de plusieurs talents, de plusieurs savoir-faire, de plusieurs amours du métier aussi, depuis les concepteurs, les architectes, jusqu’aux finisseurs, jusqu’à ceux qui apportent la dernière touche. C’est toute une chaîne de travail qui est engagée, avec des briques qui sont posées les unes après les autres, méthodiquement, consciencieusement. Dans cette chaîne, tout le monde est important, tout le monde doit respecter le travail de l’autre, de celui qui le précède ou le suit. Il y a une transmission, un passage de relais autour d’un même objectif, pour qu’au final ce qui était sur le papier devienne réalité et soit habité, fonctionnant comme source de confort, de plaisir, de bonheur pour d’autres êtres humains.
En parlant avec les différents acteurs qui interviennent dans ce processus, nous avons constaté non seulement qu’ils ont le souci du travail bien fait, mais aussi que, très souvent, ils ne se limitent pas à une exécution passive, à une standardisation, à des formules toutes faites de techniques et de solutions. Ils sont, d’une part, à l’écoute des besoins et des demandes des clients et, d’autre part, ils cherchent à être innovants et inventifs, à proposer de nouvelles formes et géométries, de nouveaux matériaux, des solutions techniques plus efficaces et économiques. Ils mettent ainsi en place, dans chaque chantier, tout un nouveau vocabulaire du bâti qui soutiendra des formes d’habitation plus modernes et agréables.
Dans cette valse de la construction s’articulent aussi certaines formes de culture, une certaine moralité même, tournant autour de notions comme le respect de l’environnement, la communicabilité des êtres, l’ouverture sur le monde et sur les autres, le bien-être physique et mental des occupants d’une demeure.
C’est ainsi que les calculs, les matériaux et les technologies s’unissent pour créer un lieu de vie adéquat, un endroit chaud et sécurisé dans lequel des individus pourront vivre et travailler en harmonie avec leur monde.
Les gens de la construction ont beaucoup à nous apprendre. Par nos articles, nous voudrions contribuer à mettre en valeur le talent et la passion qui les habitent.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu