Inscription à la newsletter :

Articles

Édito

Transversalité

Édito

Ce que je trouve intéressant dans Wunnen, me disait récemment un architecte, c’est son regard transversal sur l’architecture. L’architecture est partout, elle nous accompagne du matin jusqu’au soir, de la naissance jusqu’au trépas. Elle est partout, dans l’abri de bus, la salle de classe, le centre commercial, la piscine… Elle est partout, mais elle ne clame pas toujours son excellence, la plupart du temps, elle s’adapte, elle obéit à l’usage, elle est imprégnée.

Lire l'article
Édito : Un beau quartier oui, mais à quel prix ?

Un beau quartier oui, mais à quel prix ?

La gentrification est-elle en cours à Luxembourg-Ville ? Même s’il convient de nuancer le propos au regard des particularités locales, certains facteurs indiquent une transformation profonde de la ville, de sa morphologie, de ses modes de fonctionnement et de ses habitants et utilisateurs.

Lire l'article
Le haut de gamme au centre-ville de Luxembourg

Des hauts de gamme peu tempérés

Ville haute

Si la ville haute peaufine son image commerciale haut de gamme, elle reste désertée par les habitants. Malgré une clientèle aisée toujours croissante, les commerces riverains demeurent soumis à des pressions concurrentielles et locatives grandissantes.

Lire l'article
Editorial : Il faut cultiver son jardin

Editorial : Il faut cultiver son jardin

Ce 24e numéro a des accents très pastoraux. En cette période de l’année, le Luxembourg est un immense jardin. La lumière est généreuse et donne de la beauté aux villes et villages, aux maisons et quartiers.

Lire l'article
Editorial - J’aime. Je n’aime pas.

Editorial

L’architecture et l’urbanisme nous concernent tous, même si nous ne sommes pas des professionnels ou des spécialistes actifs dans ces domaines. Tout objet bâti, public ou privé, toute infrastructure créée ou modifiée, toute tour ou toute route érigée – tout en ayant des raisons d’être parfaitement justifiées aux yeux de ses donneurs d’ordre ou réalisateurs - a un impact sur beaucoup d’autres personnes - qu’il s’agisse d’utilisateurs directs ou d’observateurs pour qui ces structures bâties sont autant d’éléments qui ponctuent leur environnement quotidien.

Lire l'article
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu