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du 23 au 26 mai 2019
Communiqué de presse

Les Métiers d'Art dans toute leur splendeur

Le Luxembourg est le pays invité de la 4e édition du salon Révélations à Paris

Le Luxembourg est le pays invité de la 4e édition du salon Révélations à Paris
Copyright Image : Photoproevent
Le Luxembourg est le pays à l’honneur de l’édition 2019 de Révélations. A travers ce projet porté par l’association De Mains De Maîtres Luxembourg, le Grand-Duché ambitionne de témoigner de la richesse et de l’énergie qui caractérisent la création contemporaine locale.
Pour sa 4ème édition, Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, retrouve ses marques du 23 au 26 mai 2019 sous la Nef du Grand Palais pour réunir plus de 40 000 visiteurs et près de 450 créateurs en provenance d’une trentaine de pays. En renforçant encore davantage sa dimension internationale et sa programmation culturelle, en et hors ses murs, Révélations 2019 élargit un peu plus ses frontières et ses ambitions.
Porté par Ateliers d’Art de France depuis sa création en 2013, la biennale se démarque par la singularité de ce qu’elle offre à voir : des pièces uniques et audacieuses de près de 450 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions, qui bousculent les codes de la création. Exposées sur un même pied d’égalité tout au long du salon, sans hiérarchie ni artifice, ces œuvres d’exception tissent un lien fort entre créateur et visiteur. La biennale est ainsi pour eux une occasion inédite de se rencontrer et d’échanger, et de plonger le visiteur dans l’intimité des ateliers. Une vision unique incarnée aussi par la scénographie : forte du succès de ses éditions précédentes, la biennale renouvelle sa confiance au scénographe Adrien Gardère.
Avec 33 pays représentés, soit le double de l’édition précédente, Révélations est un temps fort des métiers d’art européens et internationaux. Après le Chili, c'est le Luxembourg qui est à l’honneur pour cette nouvelle édition : entre tradition et innovation, le Grand-Duché présentera toute la diversité des savoir-faire dont il regorge. Quant à l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale de l’événement, elle poursuivra son tour du monde en invitant, aux côtés de la France et du pays à l’honneur, 9 autres pays.
Fidèle à sa volonté d’être un lieu de réflexion, d’échange et d’émulation, Révélations 2019 développe considérablement sa programmation culturelle et pédagogique. Elle enrichit ainsi son programme Hors les Murs en partenariat avec des lieux historiques, prestigieux ou insolites, à l’instar, de la légendaire Maison Deyrolle, ou de la Maison de Vente aux enchères Drouot. Par ailleurs, véritable laboratoire d’idées, la biennale ne cesse de questionner les mutations à l’œuvre dans le monde de la création à travers des temps d’échanges et de débats, dont un symposium et un cycle de conférences. Une programmation cinématographique et des ateliers créatifs pour les plus jeunes sont encore d’autres pans de ce riche programme.

Coup de projecteur sur le Luxembourg


Déjà présent sur le banquet en 2017 et conquis par le succès rencontré, l’accueil réservé par le public et le cadre du Grand Palais lors de cette dernière édition, le Luxembourg a été désigné pays à l’honneur de la 4ème édition de la biennale. LL.AA.RR le prince Guillaume, Grand-Duc Héritier de Luxembourg et la princesse Stéphanie, Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg souhaitent mettre la lumière lors de cet événement sur la diversité de leur savoir-faire, leur « richesse géographique et géologique » : « Le fait d’avoir été retenu par le comité est à la fois une marque de confiance et un immense honneur. C’est aussi un sacré défi : présenter de la plus belle manière possible toute notre expertise, illustration de notre riche héritage historique et culturel. » explique S.A.R. le prince Guillaume. C’est aussi pour le Luxembourg l’occasion de jeter une lumière nouvelle sur ses métiers d’art, pilier essentiel de son économie, à l’étranger, alors qu’il jouit auprès du public luxembourgeois d’une notoriété de plus en plus affirmée et positive. Cette ambition se voit concrétisée par une sélection audacieuse, opérée par le commissaire d’exposition du Pavillon du Luxembourg Jean Marc Dimanche, par ailleurs commissaire général de la biennale luxembourgeoise « De Mains De Maîtres ». Créée en 2017, l’association « De Mains De Maîtres Luxembourg » a pour vocation, outre la pérennisation de la biennale homonyme créée un an plus tôt, de construire des passerelles avec les pays européens, et de célébrer et d’exporter le savoir-faire artisanal du Luxembourg en développant un programme d’expositions hors frontières. Elle est ainsi le protagoniste idéal pour faire rayonner la présence des artisans et créateurs luxembourgeois au cœur du grand Palais à l’occasion de Révélations.
La sélection de Jean-Marc Dimanche vise à célébrer « la beauté du geste, de la matière, des savoir-faire, et d’émerveiller le public », à travers « un retour aux fondamentaux ». Les œuvres d’une quinzaine d’artistes luxembourgeois d’exception trouveront ainsi leur place sur le stand du Luxembourg, parmi lesquels la céramiste Ellen van der Woude, le sculpteur sur bois Wouter van der Vlugt, ou encore les maîtres verriers Camille Jacobs, le duo Jeitz & Calliste et la grande souffleuse de verre Pascale Seil. Quant au Banquet, le pays à l’honneur y réunira les œuvres de cinq créateurs dont l’imaginaire composera une véritable ode au bois, l’une des principales matières premières du Grand Duché, et à la céramique, ancrée dans l’art de vivre national : un service en porcelaine accompagné d’une table en bois issu de la collaboration entre Roxanne Flick et Michael Nätscher, les fantaisies végétales de Catherine Grace Landman, le monde « sur naturel » de Katarzina Kot-Bach, les architectures organiques de Wouter van der Vlugt.
Pays tourné vers l’avenir, le Luxembourg regorge de savoir-faire mariant tradition et innovation. Cette formidable diversité, cette vivacité et cette créativité sans limite contribueront ainsi à faire de cette 4ème édition un rendez-vous exceptionnel.

Focus sur quatre créateurs luxembourgeois


Designer, tourneur sur bois, céramiste, sculpteur sur bronze ou sur bois, maître verrier ou souffleur, ils seront 23 artisans luxembourgeois à exposer au Grand Palais. Focus sur quatre d’entre eux.
Roxanne Flick et Michael Nätscher Designer de meubles et d’accessoires pour la maison, Roxanne Flick postule que le design doit dépasser la fonctionnalité pour donner à raconter une histoire. C’est pourquoi elle s’entoure d’artisans comme le tourneur sur bois Michael Nätscher. Leur fascination commune pour la précision, l’esthétique, le matériau et les formes, entre artisanat et design, donne vie à des objets esthétiques exceptionnels.
Catherine Grace Landman Ancienne graphiste devenue céramiste, Catherine Grace Landman trouve son inspiration dans la nature, et en particulier dans les plantes. Elle crée des pièces sculpturales ou plus petites, en grès et en porcelaine. Tout son travail est exécuté à la main en utilisant des techniques de laminage à brames, du modelage par colombin, de pinçage et le moulage à la presse. Elle développe sa propre gamme de glaçures cristal.
Katarzyna Koth-Bath D’origine polonaise, Katarzyna Koth-Bath se forme notamment à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Paris, avant de s’installer en 2002 au Grand-Duché, où elle se fait connaître par ses monumentales sculptures en bronze. Fruit d’une union du bronze et du bois, ses créations portent l’empreinte d’une profonde réflexion sur la nature de l’homme et la nature végétale, sur la beauté, et sur l’éphémère. Membre du collectif Sixthfloor, elle a reçu plusieurs prix et expose régulièrement au Luxembourg et à l’étranger.
Wouter van der Vlugt D’origine néerlandaise, cet ancien créateur de meubles sculpte le bois depuis plus de dix ans. Chez ce membre fondateur du collectif Sixthfloor, les créations intègrent des éléments architecturaux, qu’il oppose aux formes organiques. Il creuse au plus profond des matériaux pour réconcilier le vide et le volume. Si le bois reste sa matière de prédilection, Wouter van der Vlugt utilise aussi la fibre de verre, un matériau qui lui permet de s’exprimer dans un langage différent.

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