Inscription à la newsletter :
du 4 au 5 juillet 2015
Communiqué de presse

Belval in the party

Fête des Hauts Fourneaux

Le grand événement de l’été à Belval se rapproche. La deuxième édition de la Fête des Hauts Fourneaux vous propose un programme varié de spectacles, d’ateliers, d’activités culturelles et sportives pour tous les âges.
L’événement se déroule dans l’enceinte des Hauts Fourneaux de Belval du samedi 4 juillet 14h00 à dimanche 5 juillet 18h00. Entrée libre. Au programme :
Concerts, spectacles, danse, illumination

Samedi 4 juillet


15h00 Remise des prix du concours photos sur les thèmes de la Cité des Sciences et des Hauts Fourneaux organisé par le Fonds Belval
16h00 Solla Mimido, un spectacle pour familles où théâtre, musique instrumentale et chansons se mélangent.
Solla Mimido, c’est non seulement le titre du spectacle de famille du Conservatoire d’Esch, mais c’est également le nom du fantôme cramoisi qui habite le bâtiment rouge de la rue d’Audun depuis sa construction par l’ARBED en 1912. Solla Mimido est assistée sur scène par de jeunes étudiants, qui présentent avec grand enthousiasme la sonorité de leur instrument respectif. Ils joueront de petites compositions réalisées par des élèves des classes d’harmonie et de composition du Conservatoire. Après le spectacle vous aurez la possibilité d’essayer vos instruments préférés.
Organisé par le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch ; conception et réalisation Nadine Kauffmann. A partir de 5 ans, en luxembourgeois.

17h00 Ciné-concert « Fer et Acier à Belval », un film qui raconte l’histoire du site industriel de Belval, un des hauts lieux de la sidérurgie luxembourgeoise, avec accompagnement musical par la Brigade d’Intervention Musicale (BIM) en version élargie : Luciano Pagliarini, direction ; Daniel Pagliarini, accordéon, claviers ; Misch Martinez, saxes, clarinette, chant ; Lucien Feinen, trombone ; Jay Christnach, contrebasse, guitare ; « Chanche » Charbonnier, tubas ; Georges Sanctuary, drums ; Misch Feinen, drums, percussion ; Christiane Feinen, vocals.
Film commandé par l’Amicale des Hauts Fourneaux A et B pour la Fête de la St Eloi 2013, réalisé par Luciano Pagliarini, version revue et réinterprétée.

19h00 Ouverture officielle en présence de Monsieur François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, de Madame Lydia Mutsch, ministre de la Santé, de Madame Vera Spautz, bourgmestre de la Ville d’Esch, et de Monsieur Georges Engel, bourgmestre de la Commune de Sanem.
19h30 United Instruments of LUCILIN, un groupe de musiciens luxembourgeois passionnés et la première formation de chambre au Luxembourg à se vouer exclusivement à la promotion et à la création d'œuvres du 20e et du 21e siècle, propose un panel d'œuvres contemporaines variées : Michael Gordon (USA, 1956), Industry pour violon et électronique (1992), Philipp Glass (USA, 1931) Quatuor à cordes no 5 (1991), Magnus Lindberg (FL, 1958), Ablauf pour clarinette et deux percussions (1988). La pièce puissante de Michael Gordon, Industry, long crescendo sonore avec effet de distorsion, embrasement obsessionnel jusqu'à la rupture finale, ouvrira le concert, en clin d’œil au site. En contraste suivra le quatuor n° 5 de Philipp Glass, minimaliste américain. C’est une œuvre lumineuse et lyrique, alliant tendresse et rythme jusqu'à l'ivresse. Enfin le concert se terminera avec l’impressionnant Ablauf de Magnus Lindberg, une pièce virtuose, rythmée et surprenante !
Distribution : André Pons-Valdès, violon ; Remy Chopinez, violon ; Danielle Hennicot, alto ; Ingrid Schoenlaub, violoncelle ; Marcel Lallemang clarinette ; Guy Frisch, percussions ; Serge Kettenmeyer, percussions.

20h00 Hardcore aux Hauts Fourneaux - Deep Schrott, le seul et unique quartet de saxophones basses de l’univers présente « the real heavy metal ». Avec leurs quatre énormes saxophones et leur « raffinerie sonore », Wollie Kaiser, Andreas Kaling, Jan Klare et Dirk Raulf s’en prennent aux Hauts Fourneaux. The Battle of the Beasts : devant le panorama spectaculaire de Belval, les quatre saxophonistes présentent une musique de cuivre inouïe : un programme de Black Sabbath à David Lynch, de The Doors à Alice Cooper.
21h00 Belval Highline, un événement à ne pas manquer ! L’équilibriste Bernhard Witz déambulera entre les ponts bleeders des deux Hauts Fourneaux, à 80 m du sol. L’accompagnement musical propose une création du duo toneclash avec Nadine Kauffmann, saxophones ; Nancy Schlammes, percussion. Toneclash joue une musique conceptuelle et singulière qui trouve son inspiration dans la confrontation des cultures, mêlant des formes d'art hétéroclites. La musique a été créée au service de la représentation artistique. Toneclash intensifie l'expérience grâce à une musique élaborée, cohérente, riche et authentique.
21h30 The Disliked, le groupe incontournable de la scène rock luxembourgeoise, présente le programme de son album Hôtel Numéro 25. Après de longues années vivant dans différentes villes en Europe, ils ont décidé de se retrouver à l’Hôtel Numéro 25, l’endroit où toutes les pensées, personnes, bons et mauvais moments qui ont marqué le groupe vont se réunir, où tout le monde va pouvoir raconter ses histoires et écouter celles des autres.
Distribution : Raphaël Dumont, vocals ; Cédric Metz, guitare ; Laurent Biver, guitare ; Jean Hommel, bass ; Ben Nilles, trompette ; John Wolter, drums.

22h30 Besh o droM, l’un des grands groupes hongrois les plus visibles sur la scène internationale. Besh o droM puise son inspiration dans la musique de Transylvanie, juive, afghane, égyptienne, libanaise, arménienne, bulgare, roumaine et grecque en utilisant simultanément des instruments folks et électroniques. Les différents types de musique en provenance de pays qui de nos jours ne communiquent pas forcément bien ensemble sont joués en même temps dans la paix et l’harmonie. Leur musique est joyeuse et sérieuse, drôle et touchante, acoustique et électronique, authentique et urbaine, occidentale et orientale, folk et au-delà des frontières en même temps.
Distribution : Lili Kaszai, vocals ; Mate Hamori, guitare ; Vilmos Seres, clarinette ; Tamas Molnar, saxophone ; Jozsef Csurkulya, cimbalom ; Adam Pettik, vocals, derbuka ; Peter Somos, drums ; Peter Papesch, bass.
La participation de Besh o droM à cet événement au Luxembourg a été promue par la Fondation Internationale Yehudi Menuhin (IYMF), une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, qui favorise le dialogue interculturel à travers les arts et les initiatives de sensibilisation culturelle en Europe.

23h00 Illumination festive des Hauts Fourneaux
La grande mise en scène des vestiges industriels développée par l’artiste Ingo Maurer.
23h00 – 1h00 DJ BRAVE invite à danser : Rock, Pop, Disco … queesch durch de Gaart !

Dimanche 5 juillet


11h00–14h00 Bal à l’ancienne, brunch dansant, avec valses, marches, tangos, pasos, cha cha cha, mambos … joué par la Brigade d’Intervention Musicale (BIM) en version orchestre de danse avec Luciano Pagliarini, direction ; Daniel Pagliarini, accordéon, claviers ; Misch Martinez, saxes, clarinette, chant ; Jay Christnach, contrebasse, guitare ; « Chanche » Charbonnier, tubas ; Georges Sanctuary, drums.
14h00 « Vu sträichen, zupfen, Pizz & co », l’Orchestre à cordes des Jeunes du Conservatoire d’Esch, sous la direction de Jean Halsdorf, a le plaisir de présenter la famille des instruments à cordes dans le cadre d’un concert où musique et explications alterneront. Profitez de l’occasion pour apprendre à connaître de tout près violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare et mandoline. Après le spectacle vous aurez la possibilité d’essayer vos instruments préférés.
Organisé par le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch ; conception Nadine Kauffmann. A partir de 6 ans, en luxembourgeois.

15h00 Belval Highline, deuxième performance de l’équilibriste Bernhard Witz entre les ponts bleeders des deux Hauts Fourneaux, à 80 m du sol. L’accompagnement musical propose un création du duo toneclash, Nadine Kauffmann, saxophones ; Nancy Schlammes, percussion.
15h30 De Kapitän Mullebutz an seng Séisswaassermatrousen, chantez et dansez avec le capitaine, Madame Li et les petits matelots qui racontent leurs aventures de voyages.
Distribution : Dan Tanson, chant ; Georges Urwald, arrangements, piano, accordéon, cloches ; Christian Peckels, guitar ; Tom Wiot, contrebasse ; Jhang Kohnen, trompette ; Noemie Leer, violon et chant ; Gast Gnad, trombone ; Max Sauber, drums ; Paul Dahm, saxophones.
Chansons en luxembourgeois, à partir de 4 ans.

17h00 Hardcore aux Hauts Fourneaux - Deep Schrott, pour finir la fête, le seul et unique quartet de saxophones basses de l’univers avec Wollie Kaiser, Andreas Kaling, Jan Klare et Dirk Raulf fait vibrer une dernière fois les Hauts Fourneaux avec leurs quatre énormes saxophones et leur « raffinerie sonore ».

Au cours des deux jours


Ateliers sciences et impression 3 D par les centres de recherche LCSB (Scienteens Lab), LIST et Technoport (FabLab). Aperçu sur l’univers des sciences et de la recherche, ateliers ludiques sur le fonctionnement du cerveau, les nanomédicaments ; démonstrations d’impressions 3D
Samedi et dimanche : 14h00-18h00
Ateliers découverte d’instruments de musique par le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch. Profitez de l’occasion pour apprendre à connaître différents instruments de musique
Samedi : 17h00-19h00
Dimanche : 15h30-17h30
Activités sportives
Tyrolienne entre les Hauts Fourneaux, à 50 m de hauteur, pour tous les amateurs (4 € par personne), slackline pour les petits
Samedi : 14h00–20h00
Dimanche : 12h00-18h00
Agora Streetball, compétition de basket de rue pour tous les âges
Samedi :10h00-17h00
Expositions et visites
Projection des photos du concours organisé par le Fonds Belval sur les thèmes de la Cité des Sciences et des Hauts Fourneaux.
Samedi : 15h00-1h00, dimanche : 11h00-18h00
Maquette animée d’un haut fourneau et exposition sur la Cité des Sciences
Samedi : 14h00-23h00
Dimanche : 11h00-18h00
Visite libre et gratuite du haut fourneau
Samedi et dimanche : 10h00-20h00
En plus sur le site de Belval
Belval Plaza Shopping Center ouvert : Samedi 9h00-19h00, dimanche 10h00-18h00
Summer Party at Rockhalcafé : samedi

Pour petits et grands gourmands


Cocktails, grillades, menus végétariens, menu brunch (dimanche, porcelet grillé avec pommes de terre et salade, 12,50 € sur réservation: menu@fonds-belval.lu), glaces, gaufres …

Organisation et participants


La Fête des Hauts Fourneaux est organisée par le Fonds Belval en collaboration avec :
International Yehudi Menuhin Foundation, Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette, LCSB, (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, Université du Luxembourg), LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), Technoport (FabLab), Basket Esch/Agora, Amicale des Hauts Fourneaux A et B de ProfilArbed Esch/Belval, Les Anciens de la Société Métallurgique de Knutange, Belval Plaza, Rockhalcafé, Schëffsmodellbau Monnerich asbl, L'orgue de barbarie Windy et son tourneur de manivelle

Lieu : aux alentours des Hauts Fourneaux, av. du Rock’n’Roll / av. des Hauts Fourneaux à Belval, à deux minutes de la gare Belval-Université, Esch-sur-Alzette
Infos : Le Fonds Belval, tél. 00352 268401, fb@fonds-belval.lu
Entrée libre
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu