Inscription à la newsletter :
du 27 avril au 4 novembre 2018
Communiqué de presse

Exposition Art Deco au Luxembourg

L’expression « Art déco » est souvent associée aux notions de luxe et d’élégance, de matériaux nobles, de formes claires, d’engouement pour l’innovation et la modernité. L'Art déco est en effet un style décoratif extrêmement novateur qui s’exprime entre 1920 et 1940. Il s’applique à tous les domaines des arts appliqués : arts décoratifs et design industriel au sens strict, tel que les meubles et la céramique, mais également la mode et les bijoux, l'architecture et le graphisme. Son esthétique est différente d'un pays à l'autre.
En France, on connaît une expression très luxueuse de ce style qui attache une grande importance aux matériaux précieux, aux éléments décoratifs élaborés ainsi qu'à une apparence raffinée. L'Art déco américain par contre exprime une passion pour la technologie, tendance considérablement ternie en Europe par l'expérience directe de la Première Guerre mondiale. En Allemagne, l'Art déco est sous l’influence du Bauhaus, fondé en 1919, et de ses formes simples et épurées. Les questions sociales y sont par ailleurs centrales. En Belgique, depuis l’Exposition universelle de Bruxelles en 1935, l’influence moderniste est indéniable. Mais qu’en est-il au Luxembourg ?
L'exposition propose de montrer pour la première fois comment le style Art déco se présente au Luxembourg dans l'entre-deux-guerres. Découvrez l’imagination et l’originalité des faïences fines de Villeroy & Boch, les meubles luxembourgeois marquées par des influences diverses, la ferronnerie d’art qui se permet de nouvelles libertés ornementales rendues possibles par les innovations techniques et l’orfèvrerie religieuse résolument moderne. Des dessins et photographies d’intérieurs jamais exposés jusqu’à présent complètent l’image que nous nous faisons de l’Art déco au Luxembourg.
www.mnha.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu