Inscription à la newsletter :
Le 13 mars 2008

Cinéma: Last Call for Planet Earth

La Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie, The European Architecture Foundation Asbl et la Cinémathèque municipale de Luxembourg invitent à la
Projection du documentaire
Last Call for Planet Earth – architects for a better world
un film de Jacques Allard
Lieu: Cinémathèque municipale de Luxembourg, jeudi 13 mars, 19h00,


La planète est en danger.
Le cri d’alerte est prononcé, haut et fort.
Le défi est très simple, c’est un problème de survie.
Une seule issue semble possible : la maîtrise rapide et énergique du développement durable. Son application à l’architecture et à la planification urbaine nous concerne tous. En réponse au documentaire de Davis Guggenheim Une vérité qui dérange offrant la parole à un Al Gore sensible aux enjeux écologiques que l'humanité devra relever à brève échéance, douze architectes parmi les plus importants de notre époque ont été interrogés sur leur démarche environnementale dans la pratique de l’architecture.
Un voyage à travers le monde, du Japon au Brésil, en passant par la Chine, l’Italie, le Royaume–Uni ou les Etats-Unis, et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, pour filmer leurs témoignages et leurs projets qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Douze personnalités, douze contextes, douze perspectives.

Françoise-Hélène Jourda, Christoph Ingenhoven, Massimiliano Fuksas, Thom Mayne, Ivan Harbour, Kengo Kuma et Qingyun Ma, Markku Komonen, Daniel Pearl, Jaime Lerner, Jo Crepain, Georg Reinberg.

Enrichi des interventions du professeur Hugo Hens (KU Leuven), grand spécialiste de la construction durable et du commissaire européen à l'Energie Andris Piebalgs, le film veut démontrer que le développement durable se matérialise ainsi par une série de propositions sur une nouvelle conception de la ville. Sur une nouvelle façon d’aborder l’habitat, avec plus de liberté et d’intelligence. Sur une attention plus sensible aux matériaux, à l’eau, à l’air et aux énergies. Des points vitaux pour les générations futures !

Sans être donneur de leçons, le film d’Archi-World® Last Call For Planet Earth a l’ambition de dessiner, avec un recul critique, les contours d’une véritable 'révolution culturelle' qui va détruire les préjugés sur l’architecture aujourd’hui.

La projection du film sera suivie d’une discussion publique sur le thème :
'Quelle architecture pour demain ?'
Contextes et perspectives de la construction durable au Luxembourg

Intervenants
Jacques Allard, réalisateur du film, architecte et président de la European Foundation for Architecture asbl;
Christian Bauer, architecte et président de la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie;
Joelle Welfring, directrice du Centre de Ressources des Technologies pour l'Environnement;
Carole Rodesch, architecte;
Francois Thiry, architecte.
Production European Architecture Foundation-Archiworld 2007 | version originale sous-titrée en français | 89’ | c | projection numérique | Documentaire de : Jacques Allard | Avec : Thomas Mayne, Françoise-Hélène Jourda, Christoph Ingenhoven et alii
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu