Inscription à la newsletter :

04.12.2020

Nouvelle agence Inowai-Lalux à Belval

Un cadre riche en sensations

Ouverte depuis cet automne à Esch-Belval, la nouvelle agence commune d’Inowai et de Lalux a été conçue par le bureau d’architecture Belvedere. Le design des ambiances a été élaboré par Nathalie de Smedt, interior design consultant. Le projet a été réalisé en étroite collaboration avec Geoffrey Castagna, technical & project manager chez Inowai.
L’objectif était de créer un espace unique et stylé, un lieu de travail et d’accueil tout autant qu’un lieu de bien-être. Un lieu avec son caractère propre, mais qui respecte également l’identité visuelle de la maison-mère.
Le raffinement, la luminosité et la convivialité sont les sentiments ressentis quand on visite cet espace qui se répartit sur deux niveaux et qui se prolonge tout en profondeur sur une bonne douzaine de mètres. La structure a une double fonction : il s’agit d’accueillir à la fois les collaborateurs des deux agences et leurs clients dans un cadre feutré et chaleureux, tout en préservant le caractère confidentiel qui entoure naturellement les services proposés.
La plus grande partie de l’espace est occupée à l’agence Inowai. A l’étage, l’agence Ali & Meris de LALUX a pris place dans un espace délimité par de grandes cloisons vitrées.
En prise directe avec l’avenue grâce à une immense façade vitrée, le rez-de-chaussée est dédié principalement à l’accueil des clients, tandis que les postes de travail se déploient dans la partie supérieure, un étage qui est agencé en forme de mezzanine surplombant l’entrée et les grands murs latéraux.
Les deux niveaux sont reliés par un grand escalier orienté vers la façade avant afin de ne pas perturber le volume ouvert sur l’extérieur.
Les concepteurs ont modulé les intérieurs de façon astucieuse, en équilibrant parfaitement fonctionnalité, bien-être et communication. Le tout enveloppé dans des couleurs denses et cosy, évitant à la fois des notes agressives et toute fadeur dans les revêtements. L’ambiance est douce et cajoleuse à souhait, déclinant une diversité de matières et de teintes naturelles. On doit avoir envie d’être et de rester ici.
Un cadre riche en sensations multiples
Patrick Meyer (Belvedere Architecture) et Nathalie De Smedt

Patrick Meyer, architecte – Belvedere architecture : « Atteindre une compréhension directe et tactile du lieu… »


« Nous avons voulu créer un espace où tous les sens sont convoqués, un espace dans lequel en bougeant on a envie de regarder, de toucher, de sentir, d’écouter… L’acoustique a été particulièrement soignée, afin de créer une ambiance sonore agréable dans ce cadre fait de grands volumes et de matériaux tels que le verre et le béton. Les équipements intérieurs – tapisserie, papier peint, meubles … - concourent à cette acoustique et sont également de nature à renforcer le bien-être et la sensualité de l’espace. Pour nous en tant qu’architectes, il est important d’atteindre une compréhension claire et directe du lieu, que les matériaux par exemple soient ce qu’ils sont, que la lumière naturelle puisse mettre en relief les différentes zones, aussi bien les espaces ouverts que les coins plus intimes. Dans cette même ligne de pensée, les dispositifs techniques restent apparents, afin que le regard puisse les englober et les accepter comme faisant partie de l’ensemble. Bref, le maître-mot est équilibre : nous avons cherché à obtenir un équilibre entre les différents constituants de l’ouvrage. »

Nathalie de Smedt, interior design consultant : « J’ai choisi des matières qui rassurent… »

« Il nous importait de d’accéder à une harmonie au niveau des sensations que les personnes pourront expérimenter en visitant ou en travaillant dans ces locaux. Les ambiances qui ont été mises en place doivent à la fois favoriser la créativité des occupants - les échanges, la coopération et l’innovation-, et générer un sentiment de sérénité et de relaxation. Dans cette optique, j’ai choisi des matières qui rassurent, caressent et adoucissent, tandis qu’au niveau des couleurs, j’ai cherché des tonalités qui soient à la fois stimulantes et propices à la réflexion et à la détente. »
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu