Inscription à la newsletter :

12.07.2017

Communiqué de presse

Un site entre histoire et nature

Ouverture du Parc Mansfeld

Le mardi 11 juillet 2017, lors d’une fête de quartier, le Parc Mansfeld à Clausen a été ouvert en présence du Collège des bourgmestre et échevins et du secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt. Cette ouverture est célébrée à l’occasion du 500e anniversaire du comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg pendant près de 60 ans et propriétaire d’un domaine illustre de la Renaissance au cœur de Clausen.
Dans un souci de protection du patrimoine historique et culturel de la capitale, la Ville de Luxembourg avait procédé en 1987 et 2002 à l’acquisition des terrains du domaine de Mansfeld. Entre 2003 et 2007, des fouilles archéologiques y furent conduites par le Centre national de recherche archéologique dans le cadre du projet de construction de l’Ecole centrale de Clausen. Ces fouilles ont ainsi permis de dégager des vestiges particulièrement rares du 16e siècle appartenant au domaine dit du château La Fontaine du comte Pierre-Ernest de Mansfeld, à savoir le bassin de Neptune, la grotte (artificielle), la fontaine de Saint-Pierre et la fontaine de Vénus.
En 2015, la Ville de Luxembourg a décidé de compléter et d’approfondir ces fouilles archéologiques par des levés et des analyses fines et de lancer un projet de réhabilitation du domaine tenant compte d’une zone parc, d’une zone archéologique et de la zone du faubourg Malakoff. Dans un premier temps, l’aménagement de chemins provisoires et la sécurisation du parc par des clôtures a permis une ouverture du site au grand public. La deuxième phase portera sur une étude approfondie du patrimoine historique du site (parc et château) pour aboutir à un projet de réalisation global intégrant les besoins actuels et les valeurs historiques exceptionnelles en place. La troisième phase comportera l’exécution du projet. A ce jour, les travaux réalisés portent sur la consolidation d’urgence de la maison Fischer, la réparation de l’abri archéologique et l’installation d’une plateforme pour visiteurs, l’aménagement provisoire du parc et un levé précis des édifices.
Ce projet de réhabilitation a été mené par un groupe de travail rassemblant les services concernés de la Ville, ainsi que des représentants du SSMN (service des sites et monuments nationaux), du CNRA (centre national de recherche archéologique) et des Amis du Château de Mansfeld. Au cours de deux consultations publiques, les résidents, tous âges confondus, ont pu s’exprimer quant à leurs attentes et idées pour l’aménagement du parc.
Pour l’instant, l’aménagement est provisoire et comprend une partie de ces propositions - par exemple une piste de pétanque, un WC public, une fontaine à eau potable, des bancs et d’autres possibilités pour s’assoir. Cependant, dans le cadre de la réhabilitation future et définitive, il est prévu de continuer à intégrer davantage d’éléments pour répondre aux besoins des habitants de Clausen, tout en respectant les dimensions patrimoniales de l’héritage du comte Pierre-Ernest de Mansfeld. Une palissade séparant le parc des anciens bâtiments actuellement en travaux permet la continuation des travaux de confortation ainsi que les futures fouilles archéologiques tout en permettant une utilisation du parc. Grâce au tracé historique riche en illustrations et explications, les visiteurs reçoivent un aperçu de l’évolution de cette partie de la ville depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours et plus particulièrement pendant la Renaissance et sous Pierre-Ernest de Mansfeld.
A l’occasion de l’ouverture, l’Association des Amis du Château de Mansfeld présente une première version de la reconstitution virtuelle en 3D du château « La Fontaine » sous la forme d’un film de quelques minutes.
La partie des jardins de Mansfeld située entre la place Sainte-Cunégonde et la rue de Clausen est ouverte au public selon les horaires suivants :
• 01.11. – 28.02. de 7h30 à 18h00
• 01.03. – 31.03. de 7h30 à 20h00
• 01.04. – 30.09. de 7h00 à 22h00
• 01.10. – 31.10. de 7h30 à 20h00
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu