Inscription à la newsletter :

25.07.2017

Communiqué de presse

Festival des Cabanes : à découvrir jusqu'au 30 juillet

Ne ratez pas les cabanes du Kirchberg !

Depuis le 15 juillet et jusqu'au 30 juillet, le quartier Grünewald (au Kirchberg) est égayé par toute une série de cabanes construites par des jeunes, des cabanes jonglant avec les formes, matériaux et couleurs et proposant à chaque fois une réflexion sur la construction, l'habitat et l'utilisation des ressources naturelles.
Ces ouvrages pleins de vigueur et d'optimisme ont été réalisés dans le cadre du Festival des Cabanes, organisé conjointement par le Service National de la Jeunesse (SNJ), l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg. Le thème pour cette édition 2017 - « Out of the box » - s’allie très bien avec le leitmotiv de « laboratoire urbain » du quartier Grünewald qui accueille le festival.

Il s'agit là de la quatrième édition du festival, qui est organisé tous les trois ans depuis 2007.
Après l'appel lancé en 2016, 57 groupes se sont inscrits pour les deux concours (cabanes éphémères et installations permanentes). Les projets ont été élaborés par des jeunes âgés à partir de 12 ans, intégrés dans des groupes formés au sein de classes scolaires, de maisons de jeunes ou d’organisations de jeunesse, ou encore dans des groupes librement constitués.
Pour Pierre HURT, directeur de l’OAI, le concours poursuit un double objectif. « D’un côté, nous voulons offrir aux jeunes un moyen d’expression créative dans un domaine original; d’un autre côté, nous les sensibilisons à la responsabilité en tant que futur maître d’ouvrage qui contribue au développement de notre cadre de vie durable ».
Plusieurs architectes et ingénieurs-conseils, membres de l’OAI, ont aidé bénévolement les groupes de jeunes.

Concours #1 : 29 cabanes temporaires ont été retenues par le jury pour être construites. Leurs groupes se composent comme suit : 10 projets de lycées, 5 projets de maisons de jeunes et 14 projets d’organisations de jeunesse ou de jeunes librement constitués.
25 de ces cabanes ont finalement été construites par les 150 jeunes eux-mêmes au quartier Grünewald et au parc Klosegrëndchen.

Concours #2 : A partir des 6 projets soumis par les groupes, deux installations urbaines durables, financées par le Fonds Kirchberg et par KPMG, ont été construites devant la « Quartierstuff » (rue Edward Steichen - Kirchberg) et y resteront pendant au moins 3 ans. Réalisées selon les critères d’économie circulaire/cradle to cradle, les cabanes durables contribueront à la vie du quartier Grünewald.
Les deux projets retenus sont ceux des groupes d’architectes et d’étudiants en architecture « Origin’s » (composé de Fietz Delphine, Charlotte Seivert, Dariya Demydova, Eliki Diamantouli et Sebastian Persuric) et « MOMA » (composé de Peneva Gallyna). Le jury a aussi décerné une mention spéciale au projet « Sauna » (composé de Lacord Pauline et Duval Etienne).

Les 3 autres groupes sont composés comme suit :
CBCM : Maryline Crochet, Coline Bodarwé
Exit13 : Réginald Van Oldmeel, Virginie Muller, Florent Lang, Louis Panzani, Edith Nothar
RAUMWERK : Gilles Wengler, Tania Moes, Max Samida, Patrick Georges

Un catalogue retraçant toute l’aventure du Festival des Cabanes sera publié fin 2017.
www.cabanes.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu