Inscription à la newsletter :

09.06.2020

Jusqu'au 28 février - Vitra Design Museum

Les intérieurs privés : 100 ans d’histoire

Jusqu’au 28 février 2021, le Vitra Design Museum accueille l’exposition "Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors”.
Nos maisons sont l’expression de notre mode de vie, elles façonnent notre quotidien et affectent fondamentalement notre bien-être. Avec cette importante exposition, le Vitra Design Museum vise à rouvrir la discussion sur les intérieurs privés, leur histoire et leurs perspectives. Conviant les visiteurs à un voyage dans le passé, l'exposition montre comment les changements sociaux, politiques et techniques des 100 dernières années se reflètent dans notre cadre de vie. Outre les thèmes actuels auxquels est confronté l’espace domestique - tels que l’espace de vie toujours plus restreint et l’effacement des frontières entre cadre professionnel et cadre privé -, l’exposition rend compte de la fascination pour les lofts dans les années 1970, du passage du logement formel au logement informel dans les années 60, de l'arrivée des appareils électroménagers dans les années 50 et de l'avènement des espaces ouverts dans les années 1920.
L'exposition est organisée autour de 20 intérieurs stylisés, créés par des architectes majeurs tels qu'Adolf Loos, Finn Juhl, Lina Bo Bardi et Assemble, des artistes comme Andy Warhol ou Cecil Beaton, ou encore la décoratrice d'intérieur Elsie de Wolfe.

Que racontent nos intérieurs ?

De nos jours, le design intérieur est au coeur d’une économie mondiale géante de meubles, textiles, décoration et accessoires lifestyle. Les tendances passées et présentes de l’intérieur domestique alimentent toute la branche des médias - magazines, émissions de télévision, blogs et autres réseaux sociaux. Cependant, alors que la question du logement est devenue le sujet de débats publics animés, on ne constate aucune réflexion sociale sérieuse sur la question de l’intérieur. Ceci est d’autant plus surprenant que les intérieurs reflètent certains des problèmes les plus critiques de notre temps.
En associant aménagements emblématiques et exemples moins connus, « Home Stories « veut relancer le discours fondamental sur la discipline de la conception d’intérieur. Au moyen des œuvres de designers, architectes et artistes exceptionnels, l’exposition démontre comment le design d'intérieur a toujours été inspiré, enrichi et façonné par d'autres disciplines, non seulement par l'architecture et la conception de produits, mais aussi par les beaux-arts et la scénographie. Contrastant avec le DIY répétitif et l’instagramisation de la vie occidentale qui tourne souvent autour des mêmes concepts de design, des mêmes palettes de couleurs et agencements de meubles, l’exposition constitue un voyage sensoriel à travers l'histoire récente de la sphère domestique, comprenant des maquettes, des dessins, meubles, films et autres supports.
L’exposition est accompagnée d’un livre de 320 pages « Home Stories 100 Years, 20 Visionary Interiors , édité par le Vitra Design Museum.

Vitra Design Museum
Charles-Eames-Straße 2
D-79576 Weil-am-Rhein
www.design-museum.de
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu