Inscription à la newsletter :

03.12.2020

Communiqué de presse

Le premier projet d'habitat participatif pour seniors au Luxembourg

Au Luxembourg, à Lorentzweiler, se développe actuellement le premier projet participatif pour personnes de 50 ans et plus. Le projet est issu d’une collaboration entre la société Nouma sàrl SIS et le promoteur Codur SA. La construction débutera au printemps 2020 pour un emménagement début 2023. Six habitants se sont déjà trouvés, et il y a encore de la place pour six autres. Avis aux intéressés !
Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
Un habitat participatif compte généralement entre 8 et 12 habitations. Le principe est simple : chacun dispose d’un appartement privatif mais les habitants disposent également de parties communes. Les futurs habitants participent au développement du projet dès sa conception et décident ensemble à quoi ressemblera la vie ensemble. Ce n’est pas une colocation où l’on vit la majorité du temps en commun. Ce n’est pas non plus une résidence senior avec des services proposés. C’est une maison dans laquelle une dizaine de personnes vivent en toute autonomie tout en acceptant de partager une partie de leur quotidien avec leurs voisins. Cela peut prendre différentes formes en fonction des intérêts : jardinage, repas en commun, activité manuelles, activités culturelles, activités physiques et bien d’autres encore.
L’objectif de l’habitat participatif et de chérir l’autonomie personnelle tout en remettant l’accent sur les relations interpersonnelles à l’intérieur de la maison afin de créer une communauté d’habitants qui se connaissent, qui apprennent les uns des autres, qui restent actifs et qui peuvent s’entraider.

Le premier projet en développement à Luxembourg

Au Luxembourg, à Lorentzweiler, se développe actuellement le premier projet participatif pour personnes de 50 ans et plus. Le projet est issu d’une collaboration entre la société Nouma sàrl SIS et le promoteur Codur SA. La construction débutera au printemps 2021 pour un emménagement début 2023.
Six habitants se sont déjà trouvés et il y a encore de la place pour six autres (actuellement cinq propriétaires et un locataire). Les habitants se rencontrent chaque deux semaines afin de déterminer ensemble le fonctionnement de leur futur habitat. La situation actuelle est naturellement complexe pour tous : il est plus difficile de se voir et de communiquer mais avec les technologies modernes contribuent à maintenir le lien entre les participants.

A la recherche des derniers habitants

Le groupe de futurs habitants n’est pas encore au complet. Il y a encore de la place pour cinq propriétaires et un locataire. Comme il est compliqué pour l’instant de rencontrer de nouvelles personnes, Nouma sàrl organisera deux présentations en ligne suivies de questions/réponses le mercredi 09 décembre à 10h et le jeudi 10 décembre à 18h.
L’habitat participatif est un moyen de déterminer comment on souhaite vieillir.
Comme le dit l'une des futures habitantes: « Je veux décider comment, où et avec qui je veux vieillir !»
Nouma sàrl SIS est une société à impact social crée en 2016 qui met en place et accompagne l’habitat participatif intergénérationnel et sénior.
E : info@nouma.lu - www.nouma.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu