Inscription à la newsletter :

27.06.2017

Communiqué de presse

Le MNHA invite à une promenade au cœur du Moyen Âge


Le Musée national d’histoire et d’art inaugure ce mercredi dans les caves rénovées de l’aile Wiltheim une nouvelle exposition permanente intitulée « archéologie urbaine ».
Cette exposition, qui marque la fin du processus de réhabilitation du musée, est entièrement consacrée à la période du Moyen Âge. Elle présente plus de 300 objets qui sont organisés par thème et décrits individuellement, permettant ainsi au visiteur d’imaginer la vie quotidienne dans la ville à cette époque.
Les quatre caves voûtées des maisons de la rue Wiltheim et de la cour du Schéischlach datent du Moyen Âge et du XVIe siècle. Elles servaient essentiellement comme lieu de stockage. Si nous pouvons passer aujourd’hui d’une cave à l’autre grâce aux percements contemporains, à l’époque les caves étaient généralement accessibles à partir de la rue, nécessitant la mise en place d’un escalier. La cave avec la colonne centrale conserve à ce jour son escalier d’accès tandis que dans les autres caves, seuls les accès sont restés visibles.

Les caves sont situées en lisière du plateau rocheux de la vieille ville sur un terrain en pente naturelle. Ceci explique pourquoi d’un côté les parois directement taillées dans la roche sont apparentes, tandis que de l’autre côté, les murs des caves sont maçonnés. Le sondage archéologique visible dans la première cave montre la profondeur de la fondation de la façade arrière, qui faisait d’ailleurs partie de l’enceinte médiévale.

Parmi les nombreux objets remarquables exposés, on peut mentionner le tombeau (partiel) de Claude de Neufchâtel, lieutenant général du Luxembourg à la fin du 15e siècle, ou encore différents éléments architecturaux et d’usage quotidien (carreaux de sol, couvertures de toitures, illumination d’intérieur, vaisselle et récipeints…).
www.mnha.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu