Inscription à la newsletter :

26.06.2015

Communiqué de presse

LUCA calls !

Lancement du Prix luxembourgeois d'architecture 2015

Lancement du Prix luxembourgeois d\'architecture 2015
Le LUCA Luxembourg Center for Architecture vient de lancer l'appel à candidatures pour le Prix luxembourgeois d'architecture 2015.
Le Prix luxembourgeois d’architecture est organisé à l’initiative du LUCA Luxembourg Center for Architecture. Il sera décerné pour la septième fois depuis sa création en 1995. Le Prix a pour principaux objectifs de distinguer l’excellence dans le domaine de l’architecture et de témoigner de la vitalité et de la qualité de la création contemporaine au Luxembourg.
Les candidatures devront être envoyées à la Fondation entre le 8 et le 21 septembre. Pour être admissibles au Prix, les projets soumis devront être réalisés sur le territoire du Grand-Duché entre le 1er septembre 2011 et la date de remise du dossier. Les prix seront décernés à des œuvres remarquables pouvant appartenir aux domaines suivants :
- architecture résidentielle
- architecture non-résidentielle
- architecture d’intérieur
- architecture paysagère et espaces extérieurs/publics
- ouvrages d’art et structures
Un "Prix Honoraire" sera décerné par le LUCA, il rendra hommage à l’ensemble de la carrière d’un architecte, ingénieur, architecte paysagiste ou architecte d’intérieur, l’honorant pour sa contribution à l'essor de la profession et à la qualité de l'architecture au Luxembourg.
Tout comme pour les éditions précédentes, le grand public sera sollicité et pourra voter pour ses projets favoris sur internet. La présentation des projets nominés en ligne au cours du mois d'octobre donnera l’occasion à tous de se familiariser avec les projets pour pouvoir décerner le "Prix du Public".

Le jury indépendant décernant les prix réunit une dizaine de professionnels et d‘experts luxembourgeois et européens. Le jury réunira, entre autres, pour cette nouvelle édition :
Manuel Aires Mateus (architecte, Aires Mateus e Associados, Lisbonne)
Chantal Dassonville, (architecte, directrice générale adjointe, Administration générale de l’Infrastructure, Fédération Wallonie-Bruxelles)
Christian Mosar (journaliste, critique d'art, Luxembourg)
Cristina Picco (urbaniste, économiste, Luxembourg)
Diane Heirend (architecte, Heirend Diane Architectes & Urbanistes, Luxembourg)
Hubertus Adam (critique d’architecture, directeur S AM Schweizerisches Architekturmuseum, Bâle)
Dr. Massimo Bricocoli (architecte-urbaniste, professeur à l'Université du Luxembourg)
Céline Coubray (historienne de l’art, rédactrice en chef Archiduc, Luxembourg)
La proclamation des résultats aura lieu le jeudi 12 novembre 2015, elle sera suivie dès le lendemain, par l'exposition des réalisations lauréates et nominées. Accompagnée d’un catalogue, cette exposition sera disponible à l’itinérance.
www.luca.lu - rubrique agenda/Prix d'Architecture.
Le règlement du concours est disponible en ligne au format pdf.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu