Inscription à la newsletter :

03.06.2015

Communiqué de presse

Le design luxembourgeois est sur la bonne voie

Design City Luxembourg aux D'Days à Paris

La Ville de Luxemburg aux D'Days à Paris
Installation Overshoot en 2014 dans le parc Kinnekswiss
Depuis 2010, Design City Luxembourg Biennale, fruit d'une collaboration entre le Mudam et la ville de Luxembourg, s'est installée dans le paysage luxembourgeois. Dédiée à la thématique du design dans l’espace public et son intégration dans la vie quotidienne, Design City Luxembourg Biennale est aujourd’hui un laboratoire d’idées, un outil de promotion ainsi qu’une plateforme d’expérimentation grâce à la participation des designers dans le développement de la ville. Son succès grandissant l'amène aujourd'hui à s'exposer lors de D'Days, Festival du Design Grand Paris du 1er au 7 juin 2015.

L'essor du design au Luxembourg

Le succès grandissant de cette biennale s’appuie sur un terreau déjà fertile de jeunes créatifs qui se déploient dans toute l’Europe pour leurs études et reviennent au Luxembourg avec un bagage riche, mettant à profit leur expérience et savoir-faire. Ils contribuent ainsi à envisager la ville autrement que par le seul prisme des institutions européennes et enseignes bancaires. Ces créatifs ont su se regrouper et s’organiser afin de promouvoir, non seulement les « best pratices » au niveau de leur profession, mais également la réflexion et la programmation autour du design. Ainsi, l’association « Design Luxembourg », active depuis 1995 et membre du BEDA (Bureau of European Design Associations) depuis 2003, soutient, informe et conseille les professionnels du design et l’association « Design Friends » propose une programmation internationale de conférences, expositions et projections.

Paris, nous voici!

Un travail qui amène le Luxembourg à rayonner au-delà des frontières. Dernier exemple en date : la coopération avec D’Days, Festival du Design à Paris du 1er au 7 juin 2015. Plusieurs expériences « luxembourgeoises » y sont montrées et D’Days sera invité à l’édition 2016 de Design City Luxembourg Biennale. Une des installations majeures de Design City 2014 Luxembourg Biennale est ainsi reproduite en maquette au Carreau du Temple : la balançoire OVERSHOOT du collectif d’architectes parisien « Encore Heureux », qui a su faire le bonheur des visiteurs de la Kinnekswiss de Luxembourg Ville.
Le Carreau du Temple, lieu de rencontres du festival parisien, accueille aussi le collectif luxembourgeois « In Progress ». Sur base de leur exposition In Progress - Innovation through design, ces dix créatifs très éclectiques proposent une série de workshops au public. Cette nouvelle génération de créateurs tente de faire face au défi de créer des produits et des services responsables, durables et sociables et développe une série de projets en permanente évolution (www.ddays.net/exposants/2015-in-progress).
Le film "White sheep, black dream", du duo Maurice et Paula, coproduit par le Mudam, sera projeté au Musée des Arts Décoratifs dans le cadre de la programmation « Regards croisés », en partenariat avec le festival Côté court (ma-me-j-v-s-d : 11h-18h).

« Design for Europe » nomme son ambasadeur à Luxembourg

Fruit de ce travail collectif sur les industries créatives et grâce à la qualité des forces vives locales, la commission européenne a choisi, via l’EDIP (European Design Innovation Platform), l’initiatrice de Design City Luxembourg Biennale, Anna Loporcaro (Mudam) comme ambassadeur de Design for Europe au Luxembourg. Dans ce rôle, Anna Loporcaro devra promouvoir les messages et productions de Design for Europe dans la région en fournissant une voix locale. Elle contribuera également à intégrer du contenu luxembourgeois au projet - tels que des études de cas d'innovation par le design - pour l’intégrer au portail web de Design for Europe. La jeune curatrice rejoint ainsi les ambassadeurs de Design for Europe actuellement nommés dans chacun des 28 États membres de l’UE.

Design City 2016 : Design is not Art (?)

Toujours en collaboration avec le Mudam et la Ville de Luxembourg, Design City proposera, du 27 avril au 22 mai 2016, sous la thématique générale Design is not Art (?), différents points de vues sur les fonctions du design, de la culture, de l’art dans notre société « ultra-connectée » et imaginera des passerelles entre les différentes disciplines créatives. Pour l’occasion, une installation in situ verra le jour dans le quartier de la gare, espace choisi pour mener des nouvelles réflexions urbaines dans une zone de la ville de Luxembourg en pleine mutation. Sans oublier le « Cercle Cité » qui exposera les créations de jeunes designers luxembourgeois et Luxinnovation (L'agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche), partenaire depuis 2010, qui apportera sa pierre à l’édifice avec une présentation sur les matériaux innovants.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu