Inscription à la newsletter :

24.06.2019

Communiqué de presse

Guirlandes intelligentes

La Place d'Armes se pare d'un éclairage nouveau

Vendredi dernier 21 juin, la Ville de Luxembourg a inauguré un nouveau décor lumineux sur la place d’Armes. Le nouvel éclairage est composé de plus de 40.000 lucioles LED et se déploie sur plus de quatre kilomètres de câbles, tout le long des 17 arbres qui enrichissent la place.

Des guirlandes intelligentes et innovantes


Comme toutes les ampoules sont connectées individuellement et en temps réel à un ordinateur et grâce à la technique RGB, les possibilités de scénarios lumineux sont infinies : animations vivantes, cascades de lumière, effets animés, motifs interactifs, textes… Les animations extraordinaires avec effets spectaculaires sont cependant réservées à des événements ponctuels comme la fête nationale à l’occasion de laquelle l’illumination de la place se fera aux couleurs du drapeau luxembourgeois, en rouge, blanc et bleu. Pendant le reste de l’année, l’éclairage restera plus sobre et plongera la place dans une lumière chaleureuse uniforme.
Une autre particularité des guirlandes concerne la flexibilité des câbles : ces derniers sont extensibles et peuvent s’adapter dans une certaine mesure à la croissance des arbres. Des points de rupture intégrés dans les câbles permettent aux guirlandes de « grandir » en même temps que les arbres et de pousser de 25 % de leur longueur initiale.
Lors de la mise en œuvre du projet, une attention particulière a été portée à la gestion durable : toutes les ampoules sont des LED à faible consommation d'énergie et à longue durée de vie. Le projet a été conçu et transposé par plusieurs services de la Ville de Luxembourg, notamment le Service Espace public, fêtes et marchés et le Service Eclairage public, en concertation avec le Service Parcs.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu