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11.06.2013

La nouvelle passerelle vers Bonnevoie a été inaugurée

Ce lundi a eu lieu l'inauguration de la nouvelle passerelle qui relie la place de la Gare au quartier de Bonnevoie.
L'ancienne passerelle piétonne se trouvait dans un état de vétusté avancé, et elle a été remplacée par une nouvelle passerelle provisoire. Les travaux ont été réalisés de juin 2012 à juin 2013.
La partie de la passerelle au-dessus des voies de chemin de fer a été remplacée en 2010 par la SNCFL. La Ville de Luxembourg désirait remplacer dans la foulée le restant de la passerelle longeant la rotonde et se raccordant à l’escalier et à l’ascenseur au niveau de la Rocade de Bonnevoie.
La principale contrainte du projet était de réaliser une passerelle à faible coût, mais présentant néanmoins un intérêt architectural et une intégration souple dans le site particulier des rotondes et de la Rocade de Bonnevoie.
L’analyse du flux des piétons et cyclistes a démontré l’avantage de prolonger la passerelle au-dessus de la Rocade de Bonnevoie, jusqu’à un îlot de verdure existant, ceci afin de satisfaire un maximum d’usagers. Les accès sont garantis depuis l’îlot par un nouvel escalier et un ascenseur. Près de la Rotonde, l’escalier et ascenseur existants seront maintenus et rénovés.

La nouvelle tour


D’une hauteur de 13 m, la nouvelle tour comporte un ascenseur et un escalier et se situe au point d’intersection de deux axes routiers, à savoir, la Rocade de Bonnevoie et la rue de Bonnevoie.
La gaine d’ascenseur, dont l’intérieur est éclairé par une grande baie vitrée, a été réalisée en béton brut de décoffrage. Sur cette gaine en béton a été greffée une structure métallique, lui donnant une morphologie iconographique perceptible de loin. L’enveloppe est constituée de métal déployé standard, galvanisé. La végétalisation de cette enveloppe métallique avec des plantes rampantes améliorera encore l’aspect de la tour qui gagnera en souplesse et prendra des contours moins saillants. De plus, le choix des plantes permettra, au rythme des saisons, une variation des couleurs du feuillage, favorisant ainsi l’insertion de la tour dans le site.

La passerelle


La passerelle, composée de 3 travées, a une longueur totale d’environ 85 m.
Cette structure est formée par des poutres-treillis, formée de profilés laminés en acier galvanisé, pour réduire les coûts de construction et d’entretien. A noter que la pose de la passerelle a été réalisée en un weekend - les 13/14 avril 2013.
Matériaux utilisés : toiture en tôle nervurée, plancher métallique avec complexe antidérapant (élastomastic / quartz).
Afin de minimiser l’impact visuel de la passerelle au-dessus de la Rocade, l’aspect filiforme de la structure a été renforcé en utilisant un métal déployé fortement transparent comme remplissage du garde-corps.
Gabarit libre à l’intérieur de la passerelle : largeur : 2,50 m ; hauteur : 3,30 m
Poids de la passerelle : 77 tonnes
Coût total y compris honoraires : 1,58 mio € TTC (montant voté par le Conseil communal en date du 11 juillet 2011)
Entreprise générale : TRALUX Construction de Bettembourg (L)
Magazine Wunnen
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