Inscription à la newsletter :

25.09.2018

Communiqué de presse

Hoffmann Frères fête dignement ses 100 ans d'existence

Près de 300 invités sont venus à Mersch ce dernier vendredi 21 septembre pour célébrer le centenaire de l'entreprise Hoffmann Frères, une aventure familiale qui a démarré en 1918. Pete Hoffmann, l’entrepreneur tenant de la quatrième génération, s’est adressé aux invités, parmi lesquels le Premier ministre Xavier Bettel, le bourgmestre de Mersch, Michel Malherbe, des partenaires, des représentants d’institutions, des architectes et beaucoup d'autres.

Hoffmann Frères, une affaire de famille

En 1918, les quatre frères Hoffmann acquéraient une scierie située au centre de Mersch. Situé en bordure de l’Eisch et de l’Alzette, l’objet se composait de différents bâtiments et d’un moulin avec une turbine produisant de l’électricité pour les besoins de l’entreprise. En 1928, suite à l’électrification à Mersch, Hoffmann Frères devenait gestionnaire de réseau et fournisseur d’électricité local et régional. Depuis que Pete Hoffmann est à la direction de l’entreprise familiale à 100 % luxembourgeoise, la 4e génération a pris les rênes chez Hoffmann Frères. Pour bien accentuer les deux activités fondamentalement différentes, Hoffmann Frères a créé deux marques : d’un côté, HfM pour le commerce du bois (portes, fenêtres, menuiserie) et de l’autre côté ELECTRIS pour le département de l’énergie. Ces marques synthétisent le processus de redynamisation de l’identité de l’entreprise et de repositionnement de marque socialement responsable. Aujourd’hui, le groupe HfM/Electris emploie plus de 70 employé(e)s et est un employeur de référence de la région de Mersch. Les défis futurs pour Hoffmann Frères résident certainement dans les domaines de la digitalisation et de la transition énergétique.

HfM – Holz fir Mech

Au fil des années, la scierie est devenue une entreprise moderne qui jouit d'une excellente réputation dans le commerce du bois. Aujourd’hui, HfM se présente comme le spécialiste incontournable des portes en bois extérieures et intérieures, des parquets et revêtements de sol et du bois de construction. HfM propose également une large gamme de produits de jardin tels que des aires de jeux ou encore des terrasses en bois, des palissades pare-vue ou des clôtures. L’architecture contemporaine du nouveau bâtiment HfM associe performances énergétiques et esthétiques. Sobre et lumineux, se déployant sur plus de 480 m² au coeur du bâtiment, le showroom met en valeur le grand choix en portes extérieures et intérieures ainsi qu’une vaste gamme de planchers en bois solides ou stratifiés.
HfM se veut aussi le partenaire idéal des professionnels du métier et des amis du "do it yourself". Le grand choix en bois brut ou imprégné et en panneaux de construction répond aux besoins et aux exigences techniques de constructions modernes. Dans l'espace shop de HfM, on peut trouver tout ce qu’il faut pour la finition des surfaces en bois, un large éventail de peintures ainsi que des vernis et des lasures.

Electris – Gestionnaire de réseau et fournisseur d’énergie

Gestionnaire de réseau de distribution publique d’électricité à Mersch, Electris constitue l’unique réseau privé au Luxembourg. Electris est membre du GIE Luxmetering et actuellement dans la phase du « roll-out » des compteurs intelligents. En 2018, Electris fournira quelque 200 millions de kWh d’électricité à plus de 5 000 clients sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Parmi ces clients, on trouve en majorité des PME et des représentants de l’industrie luxembourgeoise.
Electris a trouvé sa place sur le marché de l’énergie hautement compétitif et en mutation permanente. Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2007, la firme a réussi à augmenter le volume de fourniture d’électricité de 31 millions de kWh en 2008 à 185 millions de kWh en 2017.
La société est également partenaire fondateur du réseau Chargy, des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
En 2019, Electris va franchir un cap important dans son histoire et devenir également fournisseur de gaz. Le développement d’un parc éolien d’une capacité d’approximativement 31 GWh va constituer une autre étape clé dans l’histoire de l’entreprise familiale alliant les valeurs d’un métier de tradition aux compétences novatrices d'un prestataire d’efficience énergétique.
Photos : HFM / Ramunas Astrauskas
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu