Inscription à la newsletter :

07.09.2018

Guy Arendt a visité l’auditoire de la Villa Louvigny

Guy Arendt a visité l’auditoire de la Villa Louvigny
Photo: Ministère de la Culture
Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a visité le 7 septembre 2018 l’auditoire de la Villa Louvigny, en présence de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch. Construit dans les années 50, l’auditoire, qui comptait à l’époque parmi les plus grands et modernes en Europe, hébergeait l’Orchestre symphonique de RTL et a en outre été utilisé pour diffuser et enregistrer des émissions télévisées. De nombreux artistes internationaux ainsi que 2 concours Eurovision de la chanson y ont été accueillis.

Au vu de ce contexte historique, une procédure de classement a été lancée courant 2017 et le secrétaire d’État a annoncé que le bâtiment a été classé monument national lors du Conseil de gouvernement du 6 septembre 2018.

Lors de son intervention, Guy Arendt a souligné l’importance historique et architecturale du bâtiment: «Nous sommes en présence d’un vrai bijou, que ce soit en termes d’architecture ou d’acoustique. La renommée de cet auditoire dépassait de loin les frontières du pays et un chapitre important de l’histoire du pays a été écrit en ces lieux.»

Dans le cadre des rénovations planifiées de la Villa Louvigny, le secrétaire d’État a suggéré une étude de faisabilité pour pouvoir à nouveau remplir les lieux de vie et de culture.

Le bâtiment hébergeant actuellement le ministère de la Santé, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a évoqué les nombreuses demandes de la part d’acteurs culturels pour pouvoir utiliser l’auditoire. Elle s’est montrée ouverte à rendre accessible les lieux pour accueillir des concerts, des conférences ou autres évènements après une mise en conformité et des rénovations.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu