Inscription à la newsletter :

11.03.2015

Sans précédent dans l'histoire du prix

Frei Otto : décès du lauréat du Pritzker 2015

Frei Otto : décès du lauréat du Pritzker 2015
Frei Otto, architecte allemand de renommée mondiale et lauréat du Pritzker 2015, est décédé ce lundi 9 mars à l’âge de 89 ans, à Warmbronn, près de Stuttgart.
C’est une situation inédite dans l’histoire du Pritzker : le décès du lauréat avant même que sa consécration soit rendue officielle. Cependant, Frei Otto a eu la joie d’apprendre la décision du jury pendant qu’il était encore vivant, lors d’une visite à son domicile d’un représentant du comité. Il a déclaré à ce moment-là : « Je suis heureux de recevoir le Prix Pritzker… Je n’ai jamais rien fait pour l’obtenir. L’objectif de mon architecture a toujours été de concevoir de nouveaux types de bâtiments pour venir en aide aux personnes pauvres, surtout quand elles sont victimes de catastrophes naturelles… »
Frei Otto était connu notamment pour la réalisation du toit du parc olympique de Munich (1972) et le pavillon du Japon à l’Expo 2000 à Hannovre, avec Shigeru Ban. Il défendait une approche holistique et collaborative de l’architecture, en collaborant avec des écologistes, des biologistes, des ingénieurs, des philosophes, des historiens, des artistes et d’autres architectes.
Il a été précurseur de l’utilisation de structures légères en forme de tentes.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu