Inscription à la newsletter :

18.04.2016

Communiqué de presse

Comment améliorer l'espace de vie des personnes âgées

DZigning the TimeLine

"DZigning the TimeLine" est un projet coopératif entre des jeunes israéliens de la COMAS Design School (College of Management Academic Studies) à Rishon LeZion et des designers luxembourgeois travaillant ensemble pour trouver des solutions visant à améliorer l'espace de vie des personnes âgées. Les neuf étudiants en design industriel ont procédé à des études d’observation au Luxembourg et en Israël afin de mieux comprendre l’environnement des maisons et centres de retraite dans les deux contextes culturels. Les designers ont travaillé pendant un semestre entier sur des projets qui repensent les modes de vie proposés dans des formes architecturales actuelles.

Les cinq projets originaux développés en adoptant l’approche du design inclusif (ou design pour tous) seront exposés du 27 avril au 22 mai 2016 dans le cadre de la Luxembourg Design Biennale - une visibilité rehaussée pour ce projet, d’autant plus qu’il sera exposé dans l'un des hotspots de la Design City Biennale, grâce à l’offre de LUCA, Luxembourg Center for Architecture, qui s’est proposé de l’accueillir dans son espace d’exposition.

Le projet tire son avantage d'un partenariat avec le groupe "Servior" (Luxembourg), qui a permis aux étudiants d'explorer les défis et les besoins dans un contexte réel avec les membres du personnel et les résidents d'un centre intégré de soins aux personnes âgées. En effet, le projet vise à améliorer les espaces inclusifs dans les maisons de retraite grâce à des concepts innovants pouvant influencer positivement l'expérience de vie d'une population vieillissante, à savoir:
• Stimuler de nouvelles expériences multi-sensorielles qui peuvent favoriser l’émergence de souvenirs positifs;
• Diminuer «l'isolement» que les personnes âgées peuvent resentir en raison de leur état de santé en facilitant les échanges intergénérationnels;
• Les aider à redécouvrir leur «autonomie» en encourageant l'utilisation d'une technologie innovante et appropriée.

Bien que le projet de conception se concentre principalement sur le logement des personnes âgées, les solutions sont potentiellement applicables à la vie quotidienne des personnes âgées ou d'autres personnes ayant des besoins spéciaux ; hôpitaux, centres spécialisés, ateliers protégés pour les personnes autistes, centres de réadaptation, centres de réfugiés, etc., et une technologie adaptée à l'âge.

L'exposition a été co-organisée par la COMAS Innovation Design School et « INclusive by DZIGN asbl », sous le patronage de l'Ambassade d'Israël en Belgique et au Luxembourg

Le projet a été mis en œuvre avec le soutien de: l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Fondation Matanel, LUCA Luxembourg Center for Architecture, le Ministère Luxembourgeois de la Famille et de l'Intégration, BGL BNP Paribas, Deloitte et JDC Israël - Eshel; ainsi qu'un certain nombre de donateurs privés.

A PROPOS DE INCLUSIVE BY DZIGN ASBL
« INclusive by DZIGN » est un organisme sans but lucratif qui veut promouvoir l'outil du design inclusif, plus particulièrement pour favoriser la compréhension intergénérationnelle et multiculturelle ainsi que les défis qui y sont liés. Cela se fait grâce à une coopération, des projets internationaux impliquant de jeunes designers, des experts ainsi que des partenaires industriels. Les membres fondateurs font partie d'un groupe de femmes d'affaires luxembourgeoises qui ont assisté à un séminaire organisé par la COMAS sur la communication interculturelle et intergénérationnelle, et qui ont visité son école, la «School of Interdisciplinary Design" en 2011.
http://inclusivebydzign.org
https://www.facebook.com/INclusivebyDZIGN3/?fref=ts

Etudiants en Projet et Design :
• Ofri Raif, «Alone but Together» Les micro divisions transforment l'espace en espaces d’interaction microsociale.
• Esti Tzur, « I will find my way » Distribution dynamique de l'espace qui répond aux besoins des personnes âgées dans l'espace ?
• Daniella Levin, Shira Navon , « Touch the Sound » Un capteur activé et relié à des éléments dispersés à l'intérieur et à l'extérieur des espaces.
• Tamar Lev, Nogga Segev, «Story Tellers » - Comment nous préserverons et exposerons les souvenirs des résidents à leurs familles, à leurs semblables et aux collectivités extérieures ?
• Shir Hen, Gaia Kadmon, Aviran Sharabi, «Sensorial Library» Stimuler les sens en utilisant une biographie personnelle et les préférences et donc encourager les capacités de communication, améliorer le sentiment de bien-être et apporter une perception positive et une prise de conscience de soi et des environs.

Intervenants :
• Patrizia Luchetta (Présidente d'INclusive by DZIGN asbl) ; Jan de Glas (Designer) ; Anne Bugugnani (Experte en stratégie de conception) ;
• Carmella Jacoby - Volks (Vice-présidente de Innovation et Développement de la COMAS, anciennement doyenne de la School of Interdisciplinary Design) ; Tali Cohen-Anderson (Projecteur, architecte, directrice de thèse finale, School of Interdisciplinary Design) ;
• Servior
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu