Inscription à la newsletter :

27.09.2010

6e édition de Photomeetings Luxembourg

Des images et des histoires

Des images et des histoires
Des images et des histoires
Des images et des histoires
Des images et des histoires
Des images et des histoires
Des images et des histoires
Des images et des histoires
Du 7 au 11 septembre, le festival Photomeetings a investi une partie du Campus Limpertsberg de l’Université de Luxembourg. Organisée pour la sixième année consécutive par Artfountain Asbl (Marita Ruiter et Céline Kerschen), cette manifestation permet à tous les amoureux de la photographie – professionnels, amateurs et étudiants – de se rencontrer, de rencontrer des photographes et théoriciens de renommée et d’engager des travaux et des réflexions sur le sens et la technique de l’image.
Cette année, le festival était centré sur le thème de la photographie de magazine. S’inscrivant par définition dans un projet éditorial, les images destinées à une publication magazine sont souvent habitées par une volonté de « raconter l’histoire », sans le besoin de recourir aux mots.
C’est ce qu’ont essayé de faire les quelque 80 personnes inscrites aux workshops du programme 2010 abordant différentes facettes de la photo de magazine : architecture, portrait, photo de rue, reportage, mode.
Autres moments forts de Photomeetings 2010 : les conférences de John G. Morris (« Getting the picture »), d’Audrey Rustichelli (« Copyright ») et de l’Institut Pierre Werner (« Le pouvoir des images »).
Enfin, le public a pu découvrir les expositions des étudiants ayant participé au Photomeetings 2009 – au Konschthaus beim Engel (jusqu’au 2 octobre) et au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg (jusqu’au 7 novembre).
Le magazine WUNNEN s’est directement intéressé à cette sixième édition, au travers de la participation de Paulo Lobo au workshop de Roman Beszak « Hit the road » consacré à la « street photography ».
A noter la dimension de plus en plus européenne de Photomeetings : les workshops ont compté avec la participation d’une soixantaine d'étudiants en provenance de huit universités et lycées situés dans sept pays européens : Fachhochschule Bielefeld, Allemagne ; Film and TV School of the Academy of Performing Arts, Prague, Rép. Tchèque ; Lycée Aline Mayrisch, Luxembourg ; Lycée technique des Arts et Métiers, Luxembourg ; Moholy-Nagy University of Art and Design, Budapest, Hongrie ; Royal Academy of Fine Arts, Anvers, Belgique ; Universität für angewandte Kunst, Vienne, Autriche ; Université de Strasbourg, France.
www.photomeetings.lu

Les photos accompagnant cet article sont extraites de quelques-unes des séries élaborées dans le cadre des workshops de Roman Beszak (« Hit the road ») et de Peter Bialobrzeski (« A sense of place »). Des regards particuliers et pertinents sur les paysages urbains et l’architecture de la ville de Luxembourg.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu