Inscription à la newsletter :

13.09.2017

Série photo de Christof Weber

Clervaux en plusieurs fragments

Clervaux en fragments photographiés
Le photographe Christof Weber a été invité à réaliser un projet photographique autour de Clervaux. En découle une série à la fois formelle et humoristique, intitulée « SEGMENTE ».
« Un lieu se définit par ses places, ses rues, ses bâtiments, ses gens, ses monuments mais également par des plantations et les structures préétablies par la nature. Nos habitudes visuelles correspondent tout d'abord à la saisie d'un tout, c'est à dire d'une rue, d'une place, au moment précis où nous découvrons un lieu. Lorsque nous regardons, les détails sont rarement perceptibles. L'oeil humain perçoit à travers un angle de vue de 180°, ce qui ne nous permet pas de directement prendre conscience des détails.
Sur les photos de cette série, la localité de Clervaux se décompose en fragments. L'appareil photo permet, contrairement à l'oeil, de se rendre compte d'une façon précise d'un détail. Le lieu est découpé en segments rectangulaires à l'aide de coupes droites. La photo prise permet ainsi l'analyse précise d'un détail. La synthèse de chaque image donne forme à une nouvelle vue d'ensemble.
Il ne s'agit pas de mettre en avant les attractions touristiques de Clervaux, mais d'apposer un regard sur des recoins plutôt insignifiants de cette localité. Ces photos peuvent pousser le regardeur à découvrir les différents éléments qui constituent son environnement.
Les photos documentent des structures prédéterminées, seulement la découpe et la perspective sont établies sur des critères purement subjectifs. Les photos ont été prises à l'aide d'un viseur à puits de lumière. Lors d'une distance de visualisation proche (et en tant que myope celle-ci peut se faire de très près), celui-ci donne à voir - contrairement à un écran d'affichage standard -, une image profonde, quasiment tridimensionnelle. » C. Weber
Le projet est à découvrir sur le portail digital http://collection.clervauximage.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu