Inscription à la newsletter :

11.05.2016

Communiqué de presse

Projet artistique

« Caress the World » - Parc Edmond Klein


Ce mercredi 11 mai 2016, le collège des bourgmestre et échevins a inauguré le projet artistique « Caress the World » au parc Edmond Klein, en présence de l’artiste Ray Monde.

Initié en juillet 2013 à bord du brise-glace « Fifty Years of Victory » au pôle Nord, le projet est à découvrir désormais à Luxembourg-Ville, rajoutant la capitale du Grand-Duché aux nombreux endroits à travers le monde où il a déjà été exposé : en Corse (2013), en Italie (2013), en Suisse (2014), à Singapour (2014), à New York et à Miami South Beach (2014), en Tanzanie (2014), en Biélorussie (2014), au Népal (2014), au Koweït (2015), à Paris où il a été exposé récemment à l'occasion de la Cop 21…

Avec un cube comportant des centaines de mains, « Caress the World » se veut un projet qui unit les citoyens du monde, qu’ils habitent dans des grandes villes très peuplées ou les régions les plus excentrées de la planète. Le projet met en avant la diversité de l’humanité et des cultures et est un vecteur de solidarité : en effet, l’objectif visé par l’artiste est de porter un message de paix à travers les 193 pays reconnus par l’ONU.

Pour donner une nouvelle dimension au projet, l’artiste a décidé de réaliser une installation complémentaire avec des enfants de l’école fondamentale Gellé. Ainsi, 30 élèves du cycle 3 ont découpé des mains dans des matériaux durables : ces mains, de toutes les couleurs, et notamment celles des drapeaux des diverses nationalités représentées dans la classe multiculturelle de Bonnevoie, sont accrochées en périphérie de l’installation de Ray Monde et constituent une sorte de prélude, voire d’encadrement, à l’œuvre d’art proprement dite.

Le projet entier « Caress the World » sera présenté lors de la biennale de Venise en 2017 où il sera accompagné d’une installation vidéo et de photographies des mains voyageant à travers le monde.
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu