Inscription à la newsletter :

27.07.2012

Foire Tendence à Francfort, du 24 au 28 août

Best of the best : les « Talents 10 + 1 »

Best of the best : les « Talents 10 + 1 »
Best of the best : les « Talents 10 + 1 »
Best of the best : les « Talents 10 + 1 »
Communiqué de presse

11 ans de succès pour le programme de promotion « Talents »
Ils ont réussi, leurs créations sont aujourd’hui produites en série par des entreprises réputées. L’exposition « Talents 10+1 » présente à Tendence du 24 au 28 août des designers ayant participé au programme de promotion des jeunes Talents et ayant parfaitement réussi au cours de ces onze ans. Depuis 2011, les foires internationales de biens de consommation "Ambiente et Tendence" offrent aux designers débutants la possibilité de présenter leurs idées et leurs produits à un public international. Outre les fabricants et les détaillants, les chasseurs de tête et les dépisteurs de tendances du monde entier sont également fans de cette exposition. Quelque 40 Talents sont sélectionnés pour chaque foire ; ils disposent alors d’un stand gratuit, équipement compris, et profitent de relations publiques avant, pendant et après la foire. En outre, des activités de marketing comme la présence des Talents sur le site Web de Tendence, dans les brochures et sur les affiches génèrent un bel intérêt. Le succès de ce travail se reflète aussi dans les 29 produits qui furent présentés en prototypes sur l’espace Talents depuis 2001 et qui obtinrent ensuite le Design Plus Award.
Pour nombre de jeunes designers, le programme « Talents » est une étape importante de leur carrière, lui donnant même parfois une impulsion décisive. Lors de cette édition de Tendence, l’exposition « Talents 10+1 » présente 11 anciens Talents et décrit leur réussite.

Le designer Sebastian Herkner, qui se présentait pour la première fois sur l’espace Talents en 2008, fait partie de ces anciens participants. Sa lampe « nan 16 » a ravi le fabricant suisse nanoo qui l’intégra à sa collection un an plus tard. « Je recommanderais à chacun de profiter de ce type de plateformes pour obtenir un feedback sur ses créations et entrer en contact avec des fabricants potentiels », dit aujourd’hui Herkner. Outre nanoo, nombre d’autres firmes connues comptent parmi ses clients, dont De Vorm, ClassiCon et Foundry Collection. Le produit le plus récent du designer est le fauteuil capitonné « coat armchair » que Moroso distribue depuis le mois d’avril.
Les produits du designer industriel Mark Braun ont également été découverts à Tendence. En 2006, il exposait son service de table « Join » sur l’espace « Talents ». Quelques mois plus tard, son service était déjà produit chez ASA Selection. Cinq ans et nombre de prix de design plus tard, ce Berlinois présente à « Talents 10+1 », outre ses premières créations, des produits qui seront fabriqués en série dès cette année, dont le set « TS 283 Fortune », composé d’une carafe et de trois verres, pour J. & L. Lobmeyr.
Carsten Schelling, Sven Rudolph et Ralf Webermann, du label DING3000 à Hanovre, sont également d’anciens Talents. Les trois designers présentaient la tablette d’étagère « Billy Wilder » à Tendence 2005. Conçue comme tablette alternative pour l’étagère Ikea Billy, « Billy Wilder » illustre une approche ludique du rangement. Cette tablette aux angles surprenants donne un aspect plus « sauvage » (wilder) au grand classique d’Ikea. Après la foire, leur tablette a été produite et distribuée par le magasin en ligne design3000.de. Puis les designers créèrent le moule à gâteau en silicone S-XL pour Konstantin Slawinski. Grâce à son relief formant des parts différentes, le moule permet de découper des parts correspondant au goût des convives ; il obtint le Design Plus Award en 2008. Ce trio de designers allemands vient en outre de recevoir le Red Dot Award pour son fouet « Beater » fabriqué par Normann Copenhagen. « Ce qui nous motive, c’est l’idée romantique qu’un designer peut créer des produits qui rendent le monde meilleur. Notre fouet est simple et sculptural dans sa forme et sa fonction ; nous l’avons dessiné de manière à ce qu’il prenne le moins de place possible, mais sans faire de compromis sur le design. »
Monica Singer et Marie Rahm, du label viennois POLKA, profitèrent elles aussi de la plateforme « Talents ». Avec leur mobilier « TATTOOmöbel », elles créaient en 2005 une symbiose entre un meuble d’apparence classique et la culture du tatouage. POLKA compte aujourd’hui parmi les agences de design les plus réputées en Autriche. Ses créations sont fabriquées et distribuées par des firmes comme Authentics, Laufen, Lobmeyr et Wittmann.
Sybille Fleckenstein, Jens Pohlmann et Thilo Schwer, de l’agence de design speziell®, participèrent à « Talents » en 2004. A l’époque, ils présentaient des produits aux surfaces innovantes, dont des bagues à l’intérieur floqué ou une commode dont les tiroirs glissent sur des rails floqués. Les trois jeunes créateurs furent ainsi les premiers à montrer comment le flocage, qui consiste à revêtir une surface de fibres textiles, associe avec bonheur effet décoratif et belle utilité. A Tendence, leur idée intéressa le fabricant asiatique Studio Domo. Ce premier contact noué à la foire s’est transformé en une coopération à long terme. Ces dernières années, les designers ont créé sept produits pour le fabricant taïwanais, dont le chariot de rangement « Ally » début 2012. Le label crée aussi régulièrement des produits pour d’autres grandes firmes telles que Siematic, Rolf Benz, Kahla, Sedus Stoll et Anthologie Quartett.
L’exposition décrit également le brillant parcours de six autres designers : parmi les « 10+1 Talents », on trouve la Berlinoise Maria Volokhova, le designer israélien Tal Gur, l’agence de design autrichienne Walking-Chair, le studio Laura Strasser de Weimar, le studio néerlandais Minale-Maeda et le label américain H.C. Wang Design.

Publication du livre « 10+1 Talents. Messe Frankfurt. Eleven Years of Young Design in Progress »

Hansjerg Maier-Aichen, professeur à l’Ecole supérieure de design de Karlsruhe, a réuni dans un livre soixante-cinq exemples passionnants d’anciens Talents. Intitulé "10+1 Talents. Messe Frankfurt. Eleven Years of Young Design in Progress", il paraîtra à l’occasion de l’exposition. L’ouvrage retrace le parcours des jeunes Talents depuis leur première participation aux foires de consommation de Francfort à nos jours. Le Prof. Maier-Aichen présentera le livre le 25 août 2012 à 11 h sur l’aire de l’exposition dans le hall 11.0 au stand A 89.

Les 10 + 1 Talents live à Tendence

Le Prof. Maier-Aichen s’entretiendra également avec les onze designers présentés dans l’exposition le vendredi 24 août à 11 h et 15 h, le samedi 25 août à midi, le dimanche 26 août à 16.30 h et le lundi 27 août à 11 h sur l’espace de l’exposition dans le hall 11.0 au stand A 89.

« How to make a living with design »

Exprimer sa créativité, développer de nouvelles idées, créer des innovations – le métier de designer semble merveilleux mais aussi peu rémunérateur. Sous le titre « How to make a living with design » (comment vivre de son design), les anciens Talents donneront des conseils sur la manière de réussir comme designer. Un petit groupe de designers débutants exposant sur l’espace « Talents » lors de Tendence conduira les entretiens.
Heures et dates : (hall 11.0 A 89)
24.8., 17.30 h
25.8., 18-19 h
27.8., 13-14 h

« Producers cooperating with young designers »

Quel rôle joue le design dans la stratégie des entreprises ? Comment se nouent les contacts entre les designers et les fabricants ? Jürgen Burk (artificial), Barbara Schmidt (Kahla) et Konstantin Slawinski décrivent les expériences qu’ils ont faites lors de leur coopération avec des designers débutants et d’anciens Talents.
Heures et dates : (hall 11.0 A 89)
24.8., 12-13 h: Barbara Schmidt (Kahla)
25.8., 17-18 h : Konstantin Slawinski
27.8., 9-10 h : Jürgen Burk (artificial)

Pour plus d’informations, consulter le site : www.messefrankfurt.com
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu