Inscription à la newsletter :

17.06.2013

Belval se prépare à accueillir l’Université en 2014

Lors d’une conférence de presse ce lundi 17 juin, les responsables d’Agora, entourés des bourgmestres d’Esch/Alzette et de Sanem, ont présenté le bilan 2012 et les perspectives 2013 pour le site de Belval. Après la conférence, les journalistes ont eu droit à une petite visite en bus qui leur a permis de se rendre compte des chantiers achevés ou en cours à différents endroits, notamment au niveau du quartier Belval Nord.

Concernant 2012, Etienne Reuter, président de la société de développement Agora, et Vincent Delwiche, directeur d'Agora, ont exprimé leur satisfaction. Les chiffres, il est vrai, sont éloquents : près de 300 nouveaux logements, plus de 25.000 m² de nouvelles surfaces de bureaux et quelque 900 nouveaux postes de travail. Belval est aujourd’hui une véritable « locomotive » dans la création d’habitat : 20% des logements construits dans la région sud du pays voient le jour sur ces anciennes friches industrielles. En matière de bureaux, le jeune quartier urbain atteint 12% de part de marché national.
Le nouveau quartier prend de plus en plus d’ampleur. 2012 a été marquée par le transfert du nouveau bâtiment administratif public, le déménagement du Technoport (le centre pour start-ups) dans l’ancien bâtiment des vestiaires et l’achèvement des premiers bâtiments du quartier Square Mile. Parmi les usagers de ces nouveaux bâtiments, on retrouve principalement des instituts de recherche et des institutions publiques, telles que l’administration de la gestion de l’eau, l’Adem, l’ILNAS, l’ITM ou le CRP Henri Tudor. Quant à Belval Nord, on y a constaté l’achèvement de 170 nouveaux logements et l’ouverture du nouveau CIPA de la commune de Sanem.

Des solutions pour les besoins de courte durée


En 2013, le développement continue de progresser à tempo soutenu. Le grand jalon prochain est l’ouverture de l’Université en septembre 2014. Six bâtiments universitaires sont en cours de construction ; en parallèle, la restauration du site des hauts fourneaux avance en conformité avec le planning. L’offre en logements pour étudiants est également en train de se matérialiser : à Belval Nord, la fondation La Luxembourgeoise va engager prochainement la construction d’une résidence de 50 logements ; par ailleurs, un complexe de près de 200 logements est en cours de réalisation dans le Square Mile par le promoteur Everop.
Trois autres projets d’envergure sont en cours d’élaboration dans le Square Mile. Conduits par les promoteurs Technoconsult, Asars-Soludec et Tracol, il s’agit principalement de surfaces de bureaux et de laboratoires, mais ils intégreront aussi des logements et des commerces.
D’autre part, au vu de la demande accrue de surfaces de laboratoires et de recherche ainsi que de petites surfaces de bureaux, Agora a mis sur pied deux nouveaux projets spécifiques. Avec ses 500 m² de surface de bureaux, le « Belval Bridge Building » offre aux entreprises une solution rapide moyennant un bail à durée déterminée – l’objectif étant de les voir s’installer ultérieurement dans un des nouveaux immeubles actuellement en construction.
Le second projet est le nouveau quartier de l’Esplanade, situé au sud du Square Mile. Il s’agit d’un ensemble de sept bâtiments de tailles différentes, englobant une place commune. Les typologies de bâtiments et les concepts architecturaux diversifiés sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, et offrent aux maîtres d’ouvrage un potentiel de croissance intéressant et une grande marge de manœuvre en matière de conception.

Les habitants prennent leur quartier


Le développement du quartier résidentiel de Belval Nord, qui accueille désormais quelque 350 habitants, se poursuit de façon régulière. Au total, 230 logements supplémentaires répartis en sept bâtiments sont en train de sortir de terre.
Plus au sud, dans le futur quartier résidentiel de Belval Sud, un mélange harmonieux de pavillons et d’appartements est en planification. Le Masterplan est actuellement en cours de remaniement afin de permettre la viabilisation de ce nouveau quartier pour 2014. Plus encore que Belval Nord, ce futur quartier s’adressera aux familles, ceci notamment à cause de sa proximité avec le lycée Bel-Val et avec le futur centre scolaire de la commune de Sanem.
Le Parc Belval, qui fait le lien entre Belval Nord, Belval Sud et le Square Mile, prend forme peu à peu. Délicatement, le paysage existant de 19 hectares est réaménagé et renouvelé, avec toute une série de nouveaux chemins qui le parcourent. Des zones de repos, des plans d’eau et des aires de jeux multi-générationnels se répartissent à travers différents jardins à thème. Le skatepark situé à proximité du lycée, l’une des premières installations achevées en 2012, connaît une popularité croissante.
En matière de communication, Agora a créé fin 2012 un nouveau site Internet pour le quartier www.belval.lu , proposant des informations sur l’histoire, la reconversion et les projets en cours du site. Des cartes interactives offrent aux utilisateurs une vue d’ensemble rapide des différents quartiers et de l’ensemble des chantiers en cours.

« Belval se développe et se dynamise. Au total, ce sont près de 200 nouveaux postes de travail quoi sont prévus pour cette année et 227.000 m² de nouvelles surfaces qui sont en construction. L’édification des premiers bâtiments universitaires progresse rapidement. La terrasse des hauts-fourneaux et Belval Nord accueillent un grand nombre de nouveaux habitants. Belval (…) se tient prêt à accueillir l’université en 2014 », déclare pour conclure Vincent Delwiche.
www.agora.lu
Magazine Wunnen
www.wunnen-mag.lu | info@wunnen-mag.lu